Paregrine propose un nouveau levier d’engagement des salariés avec la photographie d’art nouvelle génération

438

Faire rayonner la marque employeur dans et

Lou Camino

hors les murs : avez-vous pensé à l’art ?

Paregrine est une jeune entreprise née du projet de trois amis, Marion Delage, Yves Godon et Vincent Lacroix, soucieux de proposer de nouveaux leviers de visibilité et de rémunération aux photographes.
Paregrine propose aux entreprises un service clé en main, flexible et collaboratif de décoration autour de la photographie d’art.
– Pour animer leurs espaces, en les rendant encore plus accueillants et inspirants pour les occupants.
– Pour en faire des endroits « où naissent les idées ». 
– Pour donner une autre dimension RSE à l’entreprise, à la fois quant au lien social, au développement culturel local ou au développement durable.

Locaux d'une jeune entreprise parisienne près du métro Quatre septembre.
Barbapapa, de Christophe Pit.

Comment ça marche ?

Paregrine, répond à une double problématique pour les entreprises. D’abord, elle propose un levier pour améliorer l’engagement des salariés. Au travail, une belle déco ne fait pas le bonheur mais elle y contribue. Par ailleurs, la distinction entre temps personnel et celui passé en entreprise est toujours plus fine. C’est pourquoi s’offrir la possibilité de co-créer simplement son environnement de travail pour le façonner à son image n’est plus un luxe (ni à s’offrir, ni à mettre en place !). A cette fin, Paregrine propose aux salariés de choisir parmi une présélection les photographies qu’ils préfèrent grâce à un module simple et rapide de vote en ligne. Avec sa formule par abonnement sans engagement de durée, l’entreprise renouvelle à fréquence souhaitée ses photographies pour ne plus se lasser et créer l’événement.

En outre, Paregrine offre une nouvelle vitrine pour communiquer auprès de ses salariés et hors ses murs. Les murs et la scénographie interne sont des vecteurs de transmission des valeurs de l’entreprise. Ils peuvent coller à des temps forts (séminaire dans un lieu particulier, période de l’année) pour accompagner la vie de l’entreprise. Aussi, s’investir dans la promotion et la valorisation d’artistes photographes français est une façon innovante de renforcer son engagement RSE. Une entreprise n’est pas isolée sur son territoire. D’acteur économique traditionnel, elle devient aussi une caisse de résonance culturelle.

Conseils dans le choix des photographies, livraison, installation, assurance : Paregrine se charge de tout, et tout est compris ! Et avec la livraison écologique, l’empreinte carbone est très réduite.

David Himbert, Arié Botbol, Thibaud Poirier, Alexandre Gorse et Christophe Pit. Tour Opus 12, La Défense.

Quelles valeurs portez-vous ?

L’engagement RSE d’une entreprise ne se limite pas au tri des déchets. L’engagement culturel est un autre volet de cette responsabilité sociale.

Paregrine ne se réduit pas à un énième service déco. Il faut mesurer le véritable enjeu du bien-être au travail. Etre heureux dans l’entreprise ne s’impose pas par la hiérarchie, encore moins par un CHO. Ce bonheur au travail se construit avec le salarié. Son management doit lui apporter bienveillance et confiance, et l’impliquer dans la vie de l’entreprise.

Paregrine ne changera pas la QVT à elle seule. Cependant, 80% des salariés juge l’environnement de travail comme l’une de leurs priorités pour évaluer leur bien-être dans l’entreprise, et ce chiffre est encore plus sensible dans les jeunes générations. Ce n’est pas un hasard si les jeunes entreprises y accordent une telle importance. Comme le dirait la fondatrice de MyLittleParis, « Le Beau ouvre des cases ». Une photographie d’art est bien plus qu’une image, elle est y histoire à raconter et une expérience à partager. Les œuvres choisies susciteront forcément les échanges entre collaborateurs ou avec les clients et parfois même les débats !

Des résultats encourageants

Citrons, Amélie Chassary

Proposer aux salariés de voter pour les photographies et exposer ainsi les photos les plus plébiscitées rencontre un franc succès (plus de 80% de taux de participation aux sondages).
Renouveler fréquemment la décoration (tous les 3, 6, 12 ou 24 mois) permet d’accompagner la vie de l’entreprise, de susciter les échanges et de ne pas installer un cadre routinier en créant l’événement. Des vernissages en présence de l’artiste sont aussi possibles.

Et si les salariés ont du goût, ils ont aussi bien souvent des talents cachés ! Paregrine propose alors d’afficher les photos prises par les salariés (lors d’une animation organisée autour de la photo par exemple). C’est une autre façon, encore plus personnalisée, d’impliquer les équipes. Et cela s’inscrit bien dans le cadre d’une rotation scénographique. Cela peut créer des émules chez vos salariés.

Un système d’accroche adhésif sans trace ni trou rend la solution implémentable sur presque tous les supports muraux et permet une installation rapide.

Marion, Yves et Vincent, équipe de Paregrine. Retrouvez leur site ici !

Retrouvez nos dernières « Parole d’entrepreneur » ici

LAISSER UN COMMENTAIRE