Exit l’imprimante de bureau : comment imprimer son propre journal à petit prix comme un pro ?

communication imprimée

Le Groupe Diffusion Plus a lancé courant 2021 une nouvelle offre de communication imprimée qui réinvente le journal papier avec Ma Fabrique à Journal.

Elle avait fait l’objet d’un atelier en avril 2021 avec Stéphane Pierre, Directeur de la division Marketing du Groupe.

Nous avons échangé avec Solenne Lesénéchal, Directrice Marketing du Groupe Diffusion Plus, autour de l’exemple typique d’une association sportive qui cherchait à communiquer avec ses adhérents et supporters de tous âges grâce à un support marquant les esprits qui respecte ses contraintes budgétaires dans un contexte rendu difficile par la crise de COVID-19.

Quels étaient les besoins exprimés par votre client ?

L’association SMV Handball (Saint-Marcel Vernon Handball) est un club de handball basé à Vernon en Normandie dont quatre de ses équipes évoluent à l’échelon national.

Après une période COVID marquée par les confinements et une activité sportive réduite du fait des précautions sanitaires, le SMV Handball a cherché à disposer d’un nouvel outil accessible en termes de coût pour communiquer avec ses adhérents et créer du lien au-delà des réseaux sociaux.

Son objectif est de réaliser une communication imprimée au travers d’un magazine mensuel tiré entre 500 et 1000 exemplaires.

Comment votre société y a-t-elle répondu ?

Informé de notre nouvelle offre, le SMV Handball a échangé avec nos équipes pour étudier la faisabilité de son projet tant en termes de délai que de coût. Nos discussions préliminaires ont débouché sur une première commande d’impression.

Le SMV Handball a ainsi pu concevoir son journal et mettre en avant ses partenaires locaux, son actualité et son projet Team SMV 2024.

Le journal associatif est un support de communication visuel et impactant qui peut être facilement distribué pour recruter de nouveaux adhérents et de nouveaux sponsors lors d’événements locaux ou des forums d’association. Le SMV Handball souhaite réaliser un journal mensuel qu’elle pourra facilement faire imprimer depuis le site Ma Fabrique à Journal.

Le journal est imprimé avec du papier recyclé et certifié : notre fournisseur papier est Européen certifié ISO 14001 et FSC (Forest Stewardship Council).

Pour quels résultats ?

Notre client est pleinement satisfait d’autant plus que son initiative a bénéficié d’un retour largement positif du ministère des Sports.

Le SMV Handball a remplacé son traditionnel programme imprimé par un journal pour présenter l’association et ses activités lors du forum des associations pour recruter de nouveaux adhérents.

 « Ce support est arrivé au bon moment dans la vie du club, après deux saisons touchées par la pandémie. Le Journal remplace le programme imprimé à chaque match joué à domicile (moyenne de deux par mois).

Les 1000 exemplaires du premier numéro ont tous été écoulés ! Les partenaires se sont spontanément manifestés telle que l’association des commerçants et nous avons de très bons retours du ministère des Sports… Les retours sur l’image de notre club sont très positifs. »
Julien Gambier, manager du SMV Handball

Grâce au journal imprimé, les adhérents d’une association ou d’un club gardent un souvenir durable des événements vécus tout au long de l’année.

Comment fonctionne Ma Fabrique à Journal ?

Ma Fabrique à Journal est un produit de Diffusion Plus, une filiale du Groupe Diffusion Plus.
La fabrication d’un journal personnalisé se déroule en trois étapes.

  1. Vous choisissez un format et créez votre journal.
  2. Une fois la maquette du journal au format PDF en ligne sur notre site, le fichier PDF est automatiquement transmis à notre usine en Normandie qui gère l’impression et la fabrication des journaux dans un délai de 48h.
  3. Les journaux sont acheminés vers l’ensemble des points de livraison.

Le panel des clients potentiels de cette nouvelle offre de communication imprimée est très large : entreprises, associations, municipalités, établissements scolaires, maisons de retraite et événementiels (congrès, mariages, foires, etc.).

Accéder au site de Ma Fabrique à Journal

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez Solenne Lesénéchal, Directrice Marketing du Groupe Diffusion Plus
06 07 12 39 50 – slesenechal@groupediffusionplus.fr

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.