L’avenir d’une relation client de confiance passe par la « Smart Data »

Dolmen technologies est une plateforme de marketing local spécialisée dans le recueil de la donnée client en magasin, sa gestion et sa valorisation et adhérente à l’Observatoire COM MEDIA. Son fondateur et PDG, David Godest, interviendra durant la conférence organisée le 3 mars prochain par l’Observatoire COM MEDIA et intitulée « RSE & Ethique au service du digital« . Il consacre un article à la « smart data »,  l’utilisation éthique des données aux services des marques et de leurs clients.

La question de la collecte et de l’usage des données privées et personnelles des clients est une question essentielle à l’heure où l’on parle de communication personnalisée et individualisée. Nous devons collectivement, marques, enseignes, acteurs du marketing, agir pour faire évoluer les comportements afin d’avoir des pratiques responsables : la bonne information au bon moment et ainsi gagner en confiance mutuelle.

Car c’est le grand paradoxe des consommateurs confirmé par le 6ème Baromètre sur l’intrusion des Marques dans la vie privée des internautes de Publicis ETO, Les consommateurs aiment les marques mais sont contrariés quand ces dernières collectent et abusent de leurs données personnelles.

banniere actu rse

Plutôt que big data, nous devons raisonner « smart data » et « local » dans une logique de service et de bénéfice pour le consommateur. La géolocalisation pour offrir des billets coupe-file pour une exposition à proximité de là où je me trouve, oui. Recevoir une offre mail pour de l’équipement de running car je viens d’acheter une nouvelle paire de baskets technique, pourquoi pas. Mais me proposer une tondeuse à gazon ou un sapin de 3m de haut pour les fêtes alors que je vis en appartement sans ascenseur, là non. Il s’agit de construire un dialogue constructif dans la relation client et éviter l’exploitation abusive, unilatérale et déceptive des données qui sera forcément vécue comme une intrusion.

L’enquête réalisée par OpinionWays pour Dolmen en novembre 2016 « Le commerce local à l’heure du consommateur Connecté » le confirme : les français sont prêts à donner des informations personnelles en échange de plus de promotions (51%). 68% se disent plus réceptifs à une communication régionale ou locale qu’à une communication nationale ou mondiale, et prônent une connaissance plus approfondie du client.

A l’heure de la révolution du marketing individualisé, évoluons vers le « smart data » c’est à dire l’exploitation des seules informations utiles pour une approche de la relation client basée sur la confiance. Faire le tri au sein de l’abondance de données pour ne retenir que les données exploitables, pertinentes dans un contexte particulier. Car si les maîtres mots du

marketing client aujourd’hui sont ceux des campagnes ciblées et géolocalisées, il y a encore du chemin à parcourir. Les consommateurs sont plus volatiles que jamais, ils sont ciblés par une multitude de marques et d’enseignes en omni-canal, SMS, e-mail, courrier postal, display, … et sont de plus en plus exigeants sur ce que peut leur proposer une marque. C’est d’autant plus vrai que le consommateur est au final le seul véritable propriétaire de ses données. Il doit pouvoir accéder à ses informations personnelles et choisir de s’abonner ou se désabonner simplement de tout type de communication. Plus l’information qui lui est destinée arrive au bon moment, moins il se désabonnera et meilleure sera la relation avec lui.

Il est donc nécessaire de développer la connaissance de ses clients et surtout d’apprendre à se servir des données dont les marques disposent pour segmenter, conquérir, réactiver, fidéliser, mais aussi anticiper leurs besoins. Mieux connaître le client pour mieux le servir est un enjeu essentiel de la satisfaction client. C’est dans cet usage responsable des données que le marketeur va reprendre la main.

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.