Jean-Marie Robert, Product manager chez La Poste Solutions Business et Jean-Philippe Moutti, dirigeant de Vif argent étaient venus présenter au cours des Chemins de l’Innovation le 28 janvier 2021, le fruit de leur collaboration en matière d’expérience virtuelle du courrier publicitaire.

Le papier et la réalité augmentée, deux supports complémentaires au service d’une expérience inédite

Le papier est un formidable média de proximité et de mémorisation mais… quelles innovations peuvent s’ajouter au papier lui-même ? Nous avons commencé par réfléchir aux moyens possibles d’apporter à l’utilisateur, grâce au digital, une nouvelle expérience à la fois immatérielle, servicielle et narrative qui ajoute de l’efficacité au support traditionnel.

Aujourd’hui, le marché de la réalité d’augmenté (RA) est en pleine ascension : logiciels, contenus et équipements comme les lunettes viennent porter cette technologie. A cette dynamique s’ajoute un public de plus en plus connaisseur des codes de la RA et une utilisation quotidienne par l’intermédiaire des réseaux sociaux : il est possible en direct de modifier son apparence ou de rajouter des effets grâce à des applications performantes et faciles d’accès. Les marques qui font appel à la RA se multiplient : l’utilisation de la technologie devient à elle seule un argument de vente. Ce phénomène est notamment constaté sur les secteurs de la cosmétique (maquillage en ligne) et de l’habillement (essayage virtuel de chaussures, de robes ou de chemises).

L’ajout de cette nouvelle dimension pour le papier devient alors incontournable : seul média à rentrer directement dans les foyers, là où se prennent les décisions d’achat dans le contexte actuel, l’ajout de cette technologie permet un duo gagnant. Apporter du manipulation d’un objet 3D dans son intérieur, avoir un discours pédagogique ou narratif sur l’histoire de sa marque, de ses engagements, ou mettre en avant des offres – personnalisables – au moyen d’une expérience unique et immersive.

Pour la grande distribution, le packaging (re)devient un support animé, pour des collectivités locales, un support devient un vecteur de promotion du Territoire, d’un message plus personnifié ( vidéo type « hologrammes » intégrées).

Vous l’aurez compris : les expériences virtuelles sont multiples, variées… notre imagination étant finalement une de nos seules limites.

Le Groupe La Poste, un acteur traditionnel et très innovant à la fois

Nous concernant, aller au-delà des services traditionnels (affranchissement, catalogues, expédition ou routage) auxquels le Groupe est associé, c’est surprendre nos clients historiques et créer de nouvelles opportunités. Ils nous challengent mêmes sur des usages B2B émergeants (projection 3D pour l’aide à la vente, accès aux vidéos de démonstration…)

Pour ouvrir cette technologie mixte au plus grand nombre, il nous a fallu trouver un partenaire, expert de la RA, qui nous permette d’offrir à chaque client tout un univers en termes de contenu et graphisme. Notre objectif principal était de générer une audience la plus large possible, pour créer un flux de trafic nouveau depuis le papier vers les sites de nos clients, tout en privilégiant la simplicité !

Notre partenariat avec Vif Argent nous a permis de porter une véritable rupture technologique : Pas d’application, pas de casque. La simple utilisation  des navigateurs sur mobiles, dont le taux d’équipement en France approche les 99% (et 77% pour les Smartphones*), Vous accédez à l’expérience virtuelle directement via un lien vers un site web ou un QR code intégré au papier.

Cas client : depuis une invitation adressée et ciblée géographiquement, nous permettons à un acheteur potentiel de naviguer dans les locaux d’une concession automobile proche de chez lui en cassant le parcours traditionnel d’achat d’un véhicule.

Il est possible ainsi de visualiser les véhicules, de découvrir les habitacles ou les fonctionnalités du tableau de bord… Il est également facile d’être mis en relation avec un vendeur pour lui demander un complément d’informations, de découvrir les accessoires autos, une fiche technique véhicule, ou de voir une présentation d’offre d’entretien véhicule dans les ateliers.

Le client accède donc à son point de vente virtuellement et à tous ses services depuis un simple courrier adressé.

Le suivi du parcours de l’utilisateur permet de mesurer l’impact d’une campagne mailing sur le trafic des sites de nos clients en respectant son anonymat.

Notre ambition est également de proposer des expériences de contenu live, de commande par la voix, d’expériences sensorielles originales de papier innovant, de déclencheur de contenus vidéo issus des réseaux sociaux

* Source : https://fr.statista.com/statistiques/531119/taux-de-penetration-du-smartphone-france/

Contact & informations : https://www.assistant-courrier.laposte.fr/courrier-augmente

Propos de Jean-Marie Robert, Product manager chez La Poste Solutions Business

(re)Découvrez l’ensemble des replays de la 6e édition des Chemins de l’innovation

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.