Le 07 décembre 2021, Dominique Scalia, Président de l’Observatoire COM MEDIA, intervenait aux côtés de Guillaume Rigal, CMO de Kannelle, adhérente de l’Observatoire COM MEDIA, qui propose une solution de vidéos professionnelles pour créer et partager du contenu vidéo accompagnant tous les métiers.

Au travers de trois cas clients (Engie, Nuxe et Colissimo, filiale du Groupe La Poste), Guillaume Rigal expliquait comment produire une communication interne et externe efficace, authentique, et réellement « impactante » grâce à des exemples concrets.

Le rappel d’un contexte favorable au #videofirst

Guillaume Rigal rappelait que les réseaux sociaux avaient contribué à la mise en avant des vidéos qui génèrent un grand nombre de vues et contribuent à la visibilité des marques, des produits et des entreprises.

Il débutait son intervention par expliquer les fondamentaux de la vidéo en entreprises et les avantages de confier ce média à des collaborateurs ambassadeurs. En effet, se référant à des études solides sur le sujet, il opposait deux chiffres clé : 74 % des salariés des entreprises déclarent manquer d’informations internes tandis que le taux d’engagement obtenu grâce à la vidéo est jusqu’à huit fois supérieur à celui obtenu par le texte.

Trois cas clients, exemples concrets des atouts de la vidéo collaborative

Venaient ensuite les cas clients permettant de matérialiser concrètement les atouts de la solution Kannelle.

Avec Colissimo, filiale du Groupe la Poste, Guillaume Rigal détaillait comment les commerciaux ont pu démultiplier le nombre de témoignages clients au service de la visibilité des offres qu’ils sont chargés de présenter. Ils ont gagné en autonomie et valorisé leur savoir-faire.

Chez Engie, les vidéos générées avec la méthode Kannelle ont permis de partager des informations sur des métiers encore trop méconnus (en particulier ceux des techniciens) en améliorant la Marque employeur.

Enfin, avec Nuxe, il a été possible de découvrir comme les experts du groupe forment les réseaux de vente et partagent leurs compétences avec rigueur, mais aussi convivialité.

Dominique Scalia s’est attelé à poser des questions très précises à son invité sur la durabilité, la facilité d’utilisation, le modèle économique de la solution. Sans langue de bois, ce webinar a permis de positionner la solution Kannelle comme une solution complémentaire aux multiples canaux dont disposent les professionnels de la communication et les marques.

Guillaume Rigal s’est prêté au jeu sans difficulté et a répondu à chacune des questions en évoquant les retours d’expérience nombreux dont bénéficie sa société en activité depuis plusieurs années. La solution Kannelle se transforme continuellement et ses applications ne cessent d’augmenter, poussées par les demandes particulières des clients.

Il a été également évoqué la puissance du marché public et comment les administrations pouvaient prendre en main leur propre communication pour informer les usagers, mais aussi leurs propres agents sur les actions menées.

Guillaume Rigal a cité le Département du Val d’Oise, mais aussi l’Ugap, la centrale d’achat, qui leur a permis de répondre à des sollicitations sans passer par des appels d’offres.

Bien entendu, il a été rappelé que toute l’équipe de Kannelle se tenait prête à répondre aux sollicitations des marques mais également des agences de communication avec lesquelles il serait possible de collaborer dans des stratégies de communication dynamique et multicanal.

Pour en savoir plus sur Kannelle, un article est accessible sur le blog de l’Association COM MEDIA.

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.