Le dix-neuvième workshop « Comment gérer demain vos imprimés » s’est déroulé avec Lionel Chaumeil, Président du Groupe Chaumeil et Dominique Scalia, Président de l’Observatoire COM MEDIA.
Le groupe Chaumeil, adhérent historique de l’Observatoire COM MEDIA, est un leader national en print, marketing communication et gestion documentaire en fort développement. Ses domaines d’activité sont le print management, l’outsourcing reprographie, la numérisation, l’imprimerie, la Plv, la signalétique, les goodies, le packaging, la décoration d’entreprise et le design graphique. Le groupe est 100 % français et s’inscrit dans une démarche incluant l’innovation, le service client et la RSE.
La crise COVID a fait prendre conscience de l’importance du local au travers des circuits courts et le Groupe s’est implanté au plus près de ses clients en France.
Lionel Chaumeil soulignait qu’au début de la crise COVID, son groupe s’est adapté en fabriquant des visières ou de la signalétique de santé et le personnel avait été formé au travail à distance.
Autre sujet, la hausse du prix du papier. Phénomène mondial, le Groupe a évité de répercuter l’inflation sur ses clients jusqu’ici, grâce à des gains de productivité, tout en les informant de la situation et les préparer à une augmentation prochaine. Privilégié la transparence et l’échange est un calcul payant.
Il revenait sur la digitalisation des commandes, de l’information prônant une impression mesurée et raisonnée, de la massification des transports, d’un stockage réduit au minimum.
Dominique Scalia l’interrogeait ensuite sur la stratégie de transformation numérique du Groupe Chaumeil. Lionel Chaumeil répondait que l’objet papier était de nouveau très prisé générant de l’intérêt et de l’émotion. Néanmoins, il précisait avoir investi dans la mise en place de plate-formes de commande dématérialisées et en expliquait les raisons.
Il concluait en alertant les donneurs d’ordres en France qui ont trop souvent l’habitude de faire appel à des entreprises étrangères pour leurs imprimés. Sans compter les conséquences sur l’emploi et le bilan environnemental, ils font courir un risque aux informations, souvent sensibles, contenues dans leurs documents.
Retrouvez l’intégralité de l’atelier (+/- 15mn), sur cette vidéo. Les autres intervenants sont accessibles également sur la chaîne Youtube de l’Observatoire COM MEDIA.