Engager les PME dans l’innovation, c’est maintenant ou jamais ! – 1/3

PME

Une Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) est un établissement public en charge de la représentation des intérêts et du soutien auprès des entreprises industrielles, de services et des commerces. Organisme souvent peu familier des entrepreneurs individuels, il aide pourtant concrètement les entrepreneurs au travers de son rôle et de ses missions.

Celle des Hauts-de-Seine est particulière car son territoire concentre à lui seul 30% du chiffre d’affaires de 49 Mds € consolidé par l’ensemble de la filière communication sur le territoire national.

Le 25 novembre 2021, la CCI 92 accueillera dans ses nouveaux locaux la prochaine édition des Chemins de l’innovation, événement phare pour la filière communication ; c’est pourquoi l’Observatoire COM MEDIA donne la parole à William Prost, Directeur général délégué départemental à la CCI des Hauts-de-Seine.

Dans un triptyque d’articles, nous allons découvrir son plaidoyer en faveur de l’innovation dans les PME, celle au service de la relance économique, de la transformation des technologies et des organisations ainsi que des chefs d’entreprise qui éprouvent le grand besoin d’être écoutés et assistés pour jouer le rôle moteur que leurs collaborateurs attendent d’eux.

L’innovation, un enjeu pour les PME soucieuses de remplir leur carnet de commandes

En 2020 au plus fort de la crise sanitaire, le fort recul des investissements publicitaires (-25%) a frappé de plein fouet les professionnels de la communication. Ainsi, l’ensemble des entreprises de la filière de la communication a enregistré en 2020 une perte de près de 8 milliards d’euros.

En 2021, pour les acteurs de la filière de la communication soumis à la forte pression de leurs clients et dans le contexte actuel, il est vital qu’ils sortent des sentiers battus, évoluent hors de leur cœur de métier et repensent leur activité en ajoutant de l’innovation et du service pour augmenter la valeur de leurs prestations. Car même si elle peut être freinée par les investissements qu’elle réclame, l’innovation, y compris technologique, doit être placée au centre des préoccupations des professionnels de la communication.

En effet, seule une dynamique d’innovation permet de sortir du lot, de tenir les prix et de proposer aux clients une valeur nouvelle et additionnelle.

Mais notre pays dispose d’atouts réels. Ainsi, la France poursuit sa progression rapide vers le top 10 de l’indice mondial de l’innovation 2021 qui évalue les niveaux d’innovation dans 126 économies. Elle est en constante évolution depuis 2011: des progrès remarquables ont permis à l’Hexagone de franchir la 11e place et d’être en passe d’intégrer les 10 premiers rangs du classement.

Pour autant, ce n’est pas  un résultat lié à une  tendance très affirmée dans les PME. Paradoxalement, alors qu’elles sont agiles,  proches de leurs clients et avec une organisation souple, les PME innovent peu.

Quant aux messages de communication qui incitent les entreprises à « innover », ils sont très répandus mais de quoi parle t-on exactement ? On entend par « innover », ce qui consiste à apporter quelque chose de nouveau quelque part. La définition demeure cependant vaste et l’acte d’innover peut se décliner sous de multiples formes.

Il impose notamment de pouvoir adopter une vision globale et systémique de son organisation et de son environnement. C’est pourquoi l’équipe dirigeante est souvent l’initiatrice des plus fortes transformations dans les PME. De fait, innover à tous les niveaux de l’entreprise demeure possible et accessible.

L’innovation au service de la relance économique des PME facilite leur compétitivité ainsi que leur reprise d’activité et ce sur plusieurs critères.

  • L’offre (les produits et services) : il peut s’agit simplement d’apporter une nouvelle fonctionnalité à une offre existante ou de refondre complètement son offre et son modèle de rentabilité,
  • Les clients : conquérir une autre cible de clients, un nouveau marché,
  • Les partenariats : développer son écosystème, son réseau local ou international, développer un modèle basé sur un réseau de distribution ou de prescripteurs, concevoir de nouvelles offres avec des partenaires,
  • L’organisation : repenser les façons de travailler, de décider, de contrôler,
  • Les ressources humaines : repenser la politique de gestion / animation / recrutement des acteurs de l’entreprise, fidéliser, motiver.

Or, l’intervention de tiers est clef  dans toute démarche d’innovation.

Il est essentiel de se confronter au plus tôt à des soutiens, des conseils, aux clients mais aussi (et surtout) aux porteurs de contradiction. Dans cet esprit, il faut accepter d’être bousculer  dans ses certitudes et de remettre en cause son modèle d’innovation qui paraissait s’imposer.

La relance d’une entreprise peut lui demander une refonte complète de ses assets et la CCI est en mesure d’en donner les clés car elle rassemble des expertises et des compétences de nombreux interlocuteurs aussi bien publics que privés, l’Observatoire COM MEDIA étant un acteur majeur de ce dispositif.

Avec la CCI 92, les PME de la filière communication ne sont pas seules

La CCI 92 assiste les chefs d’entreprises de la filière communication pour répondre à plusieurs de leurs interrogations.

  • Comment engager une véritable démarche de solidarité économique entre les acteurs de la filière de la communication ?
  • PGE : Quid de l’évolution des modalités de remboursement au regard de l’état d’activité des entreprises de la filière communication ?
  • Quels bénéfices du plan de relance pour les entreprises de la filière communication. Comment en bénéficier ?
  • La place de la commande publique dans la relance des entreprises de la filière communication (comment faciliter/simplifier l’accès ?)
  • Quels dispositifs pour favoriser la digitalisation de son activité ?

Les aides sont abondantes (PIA, gamme Innov’ up de la Région IDF, aides BPI, crédits impôts, ..) et se poursuivront.

La crise sanitaire : un nouveau moteur d’innovation à saisir pour toutes les PME de la filière Communication

La crise sanitaire a été un accélérateur de tendances et les entreprises qui ont su s’adapter aux nouvelles contraintes de la pandémie grâce à l’innovation se sont montrées «jusqu’à cinq fois plus performantes que les autres», observe Accenture Technology.

Cette innovation se traduit notamment par une digitalisation de l’entreprise, véritable gage de performance. La technologie employée creuse les écarts le plus souvent.

C’est pourquoi à la CCI, nous souhaitons saisir ce tournant de l’innovation pour tous grâce à nos partenaires, le département et les grandes entreprises du territoire. Nous avons lancé deux initiatives qui relèvent le défi de s’adosser à un tiers dans sa démarche et d’impliquer le dirigeant directement. I

l s’agit d’un réseau nommé « Open H’ Innov » des entreprises déjà innovantes associé à un accélérateur de l’innovation (« Boost Innovation ») et à un incubateur de l’économie positive. Nous pensons que ces projets d’entreprises qui préservent l’avenir connaîtront le succès !

Bien entendu, la filière communication et marketing a toute sa place dans ces démarches pour faciliter son tournant et partir en reconquête.

Reste à connaître quels sont les principaux chantiers de transformation que doivent entreprendre les PME.

Retrouvez la deuxième partie de ce dossier ICI

Retrouvez la troisième partie de ce dossier ICI

Retrouvez la CCI du 92, le 25 novembre prochain aux Chemins de l’innovation #7

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.