Engager les PME dans l’innovation, c’est maintenant ou jamais ! – 3/3

Le 25 novembre 2021, la CCI 92 accueillera dans ses locaux la prochaine édition des Chemins de l’innovation, événement phare pour la filière communication ; c’est pourquoi l’Observatoire COM MEDIA donne la parole à William Prost, Directeur général délégué départemental à la CCI des Hauts-de-Seine. Il poursuit son plaidoyer en faveur de l’innovation dans les PME, vecteur de la transformation des technologies et des organisations.

L’innovation et le rôle clef de l’équipe dirigeante

Un constat est sans appel, l’innovation n’est possible que si le/la dirigeant.e est convaincu.e, moteur, mais surtout exemplaire !

Le premier chantier se situe donc bien à la tête de l’entreprise. Inutile d’engager une quelconque action sans avoir mis à plat la raison d’être de sa société (ce qui la distingue des autres, au-delà des évidences économiques), sans avoir détouré des ambitions stratégiques qui soient en accord avec la vision poursuivie.

Le reste se fera alors plus naturellement et avec le recours si besoin aux aides Innovation nécessaires pour avancer plus facilement.

Cette voie permet d’éviter  de partir  d’une solution que l’on cherche à tout prix à intégrer dans l’entreprise. La « solution » devrait être construite en accord avec la vision, le cap, la raison d’être. Tout ce qui s’écarte de ce cœur sera inutile ou mis en échec.

Parmi les types d’innovation, les dirigeants privilégient les domaines du social et de l’environnement. Une enquête Kantar rapporte qu’ils sont 83% à penser que ces secteurs sont des passages obligés pour rester compétitifs à l’avenir.

Les annonceurs peuvent attendre de leur prestataires qu’ils les rejoignent dans leur volonté de montrer l’exemple face a des consommateurs qui épousent les tendances d’un impact positif de leur choix, tendances que n’ont fait que s’accentuer avec la crise sanitaire.

Malgré tout, l’innovation n’est pas un domaine où il suffit de respecter et d’appliquer des réglementations, des normes ou des règles précises.

Quant aux dirigeant(e)s de PME, ils ne disposent pas tous du temps, dans un monde de plus en plus agile, et des moyens pour imaginer puis monter tout un processus partant d’une idée et d’un prototype incluant R&D, bureau d’études, marketing, contrôle qualité et juridique.

L’innovation est avant tout une culture d’entreprise

On ne décrète pas l’innovation en entreprise mais il appartient à tout chef d’entreprise d’asseoir son organisation sur une démarche proactive aux nouvelles exigences du marché et l’engagement interne de toutes les parties de l’entreprise.

Car trop souvent, une idée est abandonnée faute d’une communication interne efficace et libérée. Innover, c’est avant tout proposer et ne pas avoir peur de se tromper.

Qu’importe alors, celle ou celui qui émettra une idée, elle pourra alors être évaluée et adoptée, ou non, par les clients. Car, il s’agit de bien comprendre que c’est avant tout ces derniers qui qualifient une offre d’innovante ou bien la rejettent.

Cette approche demande un engagement de tous les services de l’entreprise, et par conséquent de briser les silos pour favoriser les échanges d’information et une synergie créatrice. Cette prise de risque nécessite des outils et des méthodes, et la CCI dispose des atouts pour éviter aux chefs d’entreprise des prises de risque qui mettent l’entreprise en danger.

C’est notamment ce que propose le prochain accélérateur Boost Innovation, démarche structurée pour passer le cap.   C’est aussi ce que propose l’offre de mentorat de l’IME pour les entreprises en forte croissance.

Enfin, toute sollicitation de la CCI sur le financement de l’Innovation (par exemple CIR) passera par une revue stratégique sécurisant l’entreprise dans ses choix innovants.

Une innovation est dépassée très rapidement car elle est avant tout la somme de connaissances et de savoir-faire déjà éprouvées (l’invention pure demeure rare), c’est pourquoi un chef d’entreprise doit procéder à une veille constante sur l’évolution des marchés qui l’intéressent et pour ce faire il doit écouter ses fournisseurs, ses clients, ses concurrents mais aussi d’autres structures des associations à l’image de l’Observatoire COM MEDIA.

Pour résumer, une PME pour innover et limiter les risques doit accepter de sortir de sa coquille. Elle doit tendre la main et nous sommes tous disposés, à la CCI, à la saisir.

Les aides existent (PIA, gamme Innov ‘up de la Région IDF, aides BPI, crédits impôts, ..) mais elles ne s’usent que si elles ne sont pas sollicitées !

Retrouvez la première partie de ce dossier ICI

Retrouvez la seconde partie de ce dossier ICI

Retrouvez la CCI du 92, le 25 novembre prochain aux Chemins de l’innovation #7

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.