Cabinet Franklin, Comprendre les dispositifs d’aide aux entreprises en difficulté – 3/3

Franklin Law Firm, Société d’avocats basée à Paris, accompagne les entreprises de la filière communication en étant partenaire de la 7e édition des Chemins de l’innovation qui se déroule le 25 novembre prochain au Coeur Défense et en distanciel. Ce triptyque d’articles résume les informations et analyses qui seront présentées au cours de cet événement.

Résoudre les difficultés conjoncturelles : la carte de la pédagogie

La pandémie de Covid-19 s’est avérée être une crise d’une ampleur sans précédent, à laquelle les entreprises françaises font face depuis un an et demi. Bien que la situation sanitaire semble aujourd’hui maîtrisée et que la reprise économique soit encourageante, l’état du tissu industriel français reste fragile.

 Ainsi, les entreprises du secteur de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels) sont actuellement confrontées à de fortes difficultés conjoncturelles. En effet, la pénurie de bois touchant l’hexagone, la hausse du prix du papier estimée à 40% entre juillet 2021 et janvier 2022, ainsi que le rallongement des délais d’approvisionnement ont pour conséquence la hausse des coûts de production et une pression à la baisse des marges.

 S’ajoutent également les risques liés aux ententes ou aux abus de position dominante de certains acteurs sur le marché, à l’instar de l’enquête que mène actuellement la commission de l’UE auprès de certains fournisseurs européens de pâte de bois, ingrédient clé dans la fabrication du papier, en raison de soupçons d’entente sur les prix.

 Enfin, les entreprises de ce secteur se retrouvent parfois confrontées à des décisions de la puissance publique défavorables : la filière des routeurs a ainsi été victime de la décision du ministère de l’Intérieur du 13 août 2021 d’internaliser les mises sous pli par les services des préfectures aux dépens des prestataires privés.

 Face à ces difficultés, l’acteur isolé est souvent démuni. La pédagogie et l’échange avec ses partenaires sont sa principale arme. Dès lors, il peut être judicieux pour des entreprises d’un même secteur de se regrouper afin de peser davantage dans des discussions ou négociations. S’accompagner d’un conseil juridique, rompu à ce genre de négociations, peut s’avérer fructueux.

 

Le recours la médiation interentreprises peut aussi être un moyen de défense efficace de ses intérêts. En toute confidentialité, la médiation, saisie par un collectif d’entreprises ou une filière, a pour but de régler un différend entre plusieurs acteurs. Cette méthode a notamment pu faire ses preuves en matière de délais de paiement.

Retrouvez la première partie de ce dossier ICI

Retrouvez la seconde partie de ce dossier ICI

 

 

Retrouvez le cabinet Franklin, le 25 novembre prochain aux Chemins de l’innovation #7

 

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.