Tremplin vers le futur de l’économie des services et des industries de la communication le 19 avril 2019 au Ministère de l’Economie et des Finances

La communication constitue l’un des principaux moteurs de l’économie française et les entreprises qui la composent font face à de profonds bouleversements. Elles doivent maîtriser des nouvelles technologies, s’adapter à la multiplication des médias et répondre aux nouveaux comportements et attentes des consommateurs. Les professionnels de la communication ont besoin d’aide pour fixer un cap et envisager l’avenir avec sérénité et pragmatisme.

C’est pour mieux éclairer les professionnels de l’univers de la communication que l’Observatoire COM MEDIA a pris l’initiative d’organiser l’événement « Tremplin vers le futur de l’économie des services et de l’industrie de la filière de la communication ».

 

Avec le soutien de la Médiation des entreprises et de l’Union Des Annonceurs (UDA),
il se déroulera au Ministère de l’économie et des finances, durant la matinée du 19 avril 2019.

La matinée débutera avec l’intervention de Thomas Courbe, Directeur général des entreprises.

Cet événement permettra aux participants d’être informés des principales données économiques de la filière de la communication, de recueillir des bonnes pratiques visant à accélérer la transformation numérique de leurs entreprises, d’intégrer parfaitement les composantes réglementaires (RGPD) et de se sensibiliser aux enjeux de l’emploi et des nouveaux métiers.

Des échanges autour de l’innovation, la transformation numérique, la formation et le recrutement

En guise d’introduction, Altares présentera la 7e édition de l’étude « L’économie de la communication ». Cette première analyse sera l’occasion pour l’auditoire présent de connaitre les principales tendances économiques des secteurs de la filière de la communication.

Les intervenants aux tables rondes aborderont ensuite le futur de l’économie des services et de l’industrie de la filière de la communication autour de trois axes.

Premier axe : L’innovation, levier de croissance

L’innovation participe à la transformation et au dynamisme des entreprises de la filière de la communication et à l’adaptation des marques et des annonceurs face aux nouvelles tendances de leurs marchés. Au cours de cette matinée, les premiers indicateurs d’un baromètre inédit des relations grands Groupes/start-ups seront dévoilés et plusieurs chefs d’entreprises témoigneront sur différents modèles de coopération entre entreprises traditionnelles et start-ups. (POC réussi et suivi d’un déploiement, alliance mutuellement bénéfique, prise de participation et collaboration des équipes).

Second axe : La transformation numérique et ses enjeux

Accélérer et réussir leur transformation numérique est un enjeu majeur pour les entreprises des services et des industries de la communication. Si elles veulent s’adapter aux évolutions rapides et successives de leur marché, elles sont encouragées à améliorer leurs processus internes mais aussi à faciliter le parcours client pour réduire leur time-to-market.

Troisième axe : recruter et former autrement

Répondre aux évolutions des technologies et des outils demande aux entreprises qu’elles recrutent désormais autrement leurs futurs talents et forment mieux leurs salariés au regard de l’évolution de leur poste. Elles doivent également s’engager davantage dans la cohésion sociale en participant à des programmes en faveur de l’inclusion dans l’emploi.

Instaurer un climat de confiance entre donneurs d’ordres et fournisseurs

Pour relever ces nombreux défis, les donneurs d’ordres et leurs clients doivent interagir avec un respect mutuel dans un objectif gagnant/gagnant. Une cérémonie de signature de la Charte Relations Fournisseurs Responsables par des entreprises des services et des industries de la communication matérialisera leur volonté d’instaurer des collaborations inter-entreprises vertueuses et pérennes.

A qui s’adresse cette matinée ?

Cette matinée exceptionnelle s’adresse aux :

  • Dirigeants d’entreprises de la filière de la communication issues du monde des agences de communication, des médias, de l’événementiel, des industries de la communication auxquelles se rajoutent les start-ups/entreprises du numérique de l’univers des MarTech, ComTech, AdTech
  • Cadres dirigeants de grands groupes représentés par les directions marketing, communication, innovation et achats
  • Institutionnels ;

Pour bénéficier de ce « Tremplin vers le futur de l’économie des services et de l’industrie de la filière de la communication », cliquez sur le lien suivant vers la page dédiée à cet événement. Vous y trouverez le programme détaillé ainsi que la liste des intervenants.

 S’inscrire en un clic

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.