COVID-19 : ET APRÈS ? 10 commandements pour un Nouveau Contrat humaniste et durable

Bernard Chaussegros, membre du conseil d’administration de l’Observatoire COM MEDIA et Frédéric Lefebvre, ministre de Nicolas Sarkozy, dévoilent « dix commandements » pour préparer l’après crise du COVID19 qui nous a frappés.
Ayant révélé les failles de notre société, elle a également réveillé les consciences, c’est pourquoi elle est aussi l’occasion d’une formidable opportunité.

Il est vital d’en finir avec la dépendance économique et technologique de notre pays, de réinventer la gouvernance, d’humaniser et de désintermédier le pilotage de l’État. Le temps est venu de changer radicalement notre économie, de construire un partenariat fort entre le public et le privé, d’aller vers un modèle plus humain et moins destructeur de ressources, grâce notamment au revenu universel et au télétravail.
Notre société doit davantage impliquer les citoyens dans l’économie du pays (citoyens actionnaires, par exemple), donner un toit aux plus fragiles et veiller à l’équilibre des territoires. Les maîtres mots de cette profonde transformation sociétale sont l’anticipation, la prévention et la priorité donnée à l’humain pour plus de solidarité et plus de liberté. Il y a urgence et les auteurs appellent à l’unité autour d’un Nouveau Contrat humaniste et durable.

COVID-19 : ET APRÈS ? 10 commandements pour un Nouveau Contrat humaniste et durable.
De Frédéric Lefebvre et Bernard Chaussegros aux éditions Robert Laffont.
216 pages. 15€. ISBN 978-2-221-25062-4 https://www.lisez.com/livre-grand-format/covid-19-et-apres/9782221250624


Frédéric Lefebvre, ancien ministre de Nicolas Sarkozy, aujourd’hui proche d’Emmanuel Macron, s’est mis « en marge » de la politique active. Avocat et auteur, il travaille sur les contours d’un Nouveau Contrat humaniste et durable.


Bernard Chaussegros, expert judiciaire et entrepreneur, expert-comptable de formation, grand défenseur des TPE et PME, anime l’Observatoire de la transformation audiovisuelle (OTA).

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.