L’Observatoire COM MEDIA a organisé, le 25 novembre 2021,la 7e édition des Chemins de l’Innovation autour de la thématique « La transformation au cœur de la communication » à la fois en distanciel et en présentiel au 12e étage de la Tour A Cœur Défense. 

Durant toute la journée des conférences et des ateliers se sont succédés autour de la thématique « La transformation au cœur de la communication ». Chacune des interventions a fait l’objet d’un enregistrement accessible sur la chaîne Youtube de l’association. Ci-dessous le résumé des interventions précédant les liens vers les vidéos.

La troisième conférence « Les enjeux de la reprise de la filière de la communication vus par les institutionnels » a rassemblé des intervenants contribuant, par leurs actions et leur expertise, au soutien de l’ensemble de la filière communication telle qu’elle est portée par l’Observatoire COM MEDIA (Agences, Médias, Evénementiel, Industriels, Numérique & Data).

Dominique Scalia, Président de l’Observatoire COM MEDIA et William Prost, directeur général de la CCI des Hauts-de-Seine, animaient cette table ronde.

Ce dernier rappelait que la filière communication connaissait une reprise soutenue qu’il s’agissait d’accompagner pour qu’elle profite au plus grand nombre d’entreprises. Dominique Scalia souhaitait en guise de préambule souligner que les 45 000 entreprises de la filière communication consolidaient près de 40 Mds €. Cette filière est pilier de l’économie française partout dans les régions.

Nicolas Morh, Directeur Général de la Médiation des entreprisessoulignait la force du partenariat avec l’Observatoire COM MEDIA inscrit dans la durée avec pour socle : la confiance partagée. La crise Covid a conduit la Médiation à mettre en place de nouveaux dispositifs. Cette forte reprise est paradoxalement à la source de tensions sur les trésoreries qui fragilisent des entreprises aux carnets de commande pourtant pleins.

Au côté de son modèle de saisine, la Médiation des entreprises aident les entreprises pour qu’elles sachent vers qui se tourner pour bénéficier des meilleurs dispositifs d’aide. La Médiation a continué à travailler sur les problématiques de la crise notamment les retards de paiement. Enfin, les équipes de la Médiation sont à l’écoute des filières en particulier celle de la communication.

Numa Rengot, avocat associé du Cabinet Franklin société d’avocats (Law Firm), s’exprimait sur les aides dont peuvent bénéficier les entreprises en difficulté. Le sujet clé est celui de l’anticipation, l’enjeu étant d’informer les chefs d’entreprise de leurs droits et de les encourager à partager leurs difficultés pour ne pas demeurer isolés.

Nous disposons en France d’une boîte à outils très performante en matière d’anticipation et de trai-tement des difficultés des entreprises. On ne parle pas assez de l’efficacité du droit français et des réformes portées par le gouvernement, ni du code de commerce de procédure amiable du traitement des difficultés des entreprises et de la procédure de conciliation et de mandat ad’hoc qui permettent d’obtenir des gels de situation dans un cadre confidentiel avec les grands professionnels que sont les administrateurs judiciaires.

Jean-Christophe Brochet, DRH chez ENGIE et président de FACE Paris,se félicitait pour commencer de la vigueur de la reprise économique et de ses bénéfices sur l’emploi. Néanmoins, cette situation favorable ne doit pas nous faire oublier qu’une portion non négligeable d’entreprises éprouve des difficultés. Or, on ne répétera jamais assez combien est importante, pour les entreprises de la communication, l’anticipation des difficultés et des chocs à venir plutôt que de les traiter lorsqu’on est au pied du mur. Il est vrai que la filière communication n’a pas toujours su porter une réflexion soutenue sur la reconversion des salariés, l’évolution de l’organisation du travail, le transfert des compétences et les impacts des innovations et leur accélération.

Dominique Scalia présentant Jean Delalandre, Délégué général du Comité Richelieu, rappelait que l’initiative des Chemins de l’Innovation remontait il y a plus de six ans d’un rapprochement du Comité Richelieu et de l’Observatoire COM MEDIA autour de l’innovation créatrice de richesses.

Jean Delalandre revenait en arrière pour rappeler qu’il y a moins d’une décennie l’innovation n’était pas un sujet mais que depuis, une véritable politique d’innovation a vu le jour. L’innovation infuse désormais l’ensemble de l’économie française et les dispositifs les plus populaires ne sont pas forcément ceux qui brassent le plus d’argent mais ceux qui sont le plus « incarnés » en véhiculant du sens.

Cette dynamique concerne le secteur privé mais il est à souligner que les pouvoirs publics ont répondu à la demande et que les dispositifs liées à la commande publique ne sont toujours pas connus des principaux bénéficiaires.

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.