Le douzième workshop « La communication magasin au cœur de la transformation digitale des points de vente » s’est déroulé avec Matthieu Galloux, Directeur associé ComeBack Graphic,  Groupe Affluens, et Ludovic Francisco, Responsable Retail Marketing Marques chez Sephora, une très belle enseigne du groupe LVMH.

Les deux intervenants ont expliqué comment leur collaboration a optimisé et simplifié le parcours des commandes de la communication In-store Sephora France. L’enjeu est que l’accompagnement du prestataire soit 360°.

Elle s’est matérialisée avec la mise en place d’une nouvelle plate-forme de commande en ligne permettant au siège, comme au réseau, de commander, personnaliser, déstocker, en toute simplicité leurs supports de communication in-store. Le pilotage opérationnel de l’équipe ComeBack (commerce / fabrication / IT / ADV / SAV) a facilité l’achat, la gestion des commandes, la production de l’ensemble du print, la mise en ligne des supports, le pilotage des stocks et des livraisons.

Ils ont ensuite détaillé les bénéfices apportés par ce programme mené en commun : il en a résulté tout d’abord une simplification du parcours client de commande, une prise en main de la plate-forme ergonomique et simplifiée, une réduction du nombre de références en ligne. Il a été possible d’inclure les produits en stock dans un processus de print on demande et d’optimiser un time to market production et livraison.
Le tout a été source d’économie facilitant la maîtrise des budgets tout en recueillant une très forte adhésion du réseau (collaborateurs et magasins).

Un premier sondage interne a recueilli 100 % de réponse avec un taux de satisfaction de 94 % des magasins interrogés.

Retrouvez l’intégralité de l’atelier (+/- 15mn), sur cette vidéo. Les autres intervenants sont accessibles également sur la chaîne Youtube de l’Observatoire COM MEDIA.

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.