Le dix-huitième workshop « Engagement collaborateur : le défi du mode de travail hybride et de l’inclusion numérique » s’est déroulé avec Stéphaine Berna, Directeur marketing et communication chez Cenareo et Bastien Le Lann, Directeur associé chez Lecko.

Stéphaine Berna rappelait quelques grands curseurs démontrant que la crise du Covid-19 a bel et bien bouleversé le rapport au travail. Elle a accéléré la transformation digitale des entreprises d’environ 7 ans. (Source : McKinsey). De cette accélération, les écarts dans l’usage du numérique se sont creusés : il y a ceux qui ont exploité le changement de contexte pour explorer et progresser (41 %), ceux qui ont conservé les pratiques existantes (27 %) ou ceux qui ont subi des changements générateurs d’effets négatifs (28 %). (Lecko état de l’art 2021).

En parallèle, le phénomène de la “grande démission” se concrétise : 55 % des personnes actives en août 2021 ont l’intention de chercher un nouvel emploi au cours des douze prochains mois. (Source: Bankrate). Une tendance qui semble se propager dans le monde entier.

Bastien Le Lann, directeur associé de Lecko, cabinet de conseil en transformation digitale interne, expliquait comment lutter contre cette vague de désengagement dans le monde du travail. Il expose les évolutions majeures constatées aujourd’hui dans les entreprises avec un constat : la visio, l’e-mail ou les messageries sont privilégiés alors qu’il existe un grand nombre d’outils collaboratifs pour travailler différemment.

Stéphaine Berna de Cenareo expliquait l’importance du choix d’outils pour les communicants qui soient faciles d’utilisation et facile à connecter à d’autres applications comme des CRM. Elle citait la SNCF qui s’était aperçue que 50 % de ses agents se déclaraient mal informés, à l’inverse des cadres, et adopté un support d’information adapté aux réalités de leur travail.

Pour Bastien Le Lann, il est urgent de sortir du tout e-mail et de connecter les outils avec le flux de travail des utilisateurs sans taper à côté. Il est nécessaire de comprendre la maturité des collaborateurs selon qu’ils soient habitués au numérique ou bien sur le terrain ou au siège par exemple.

Retrouvez l’intégralité de l’atelier (+/- 15mn), sur cette vidéo. Les autres intervenants sont accessibles également sur la chaîne Youtube de l’Observatoire COM MEDIA.

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.