Le Courrier Publicitaire est l’un des médias les plus efficaces pour séduire les consommateurs

Courrier & digital

Le Courrier Publicitaire est l’un des médias les plus efficaces pour séduire les consommateurs. De nombreuses études le démontrent. Nous pouvons citer par exemple :

1/ La mesure d’audience Balmétrie  confirme toute la puissance du média courrier :

  • L’audience totale du média courrier est quasi-stable avec 93.9 % de lecteurs sur une semaine moyenne,
  • Avec 69.2 % d’audience hebdomadaire pour l’Imprimé Publicitaire et 61.2 % pour le courrier adressé, les résultats des deux formats de communication commerciale réaffirment l’attachement fort des Français pour le courrier publicitaire.

2/ Deux études TNS Sofres et CSA, réalisées en 2013, confirment la place incontournable du média Courrier, un média à forte valeur ajoutée pour les Français comme pour les professionnels du marketing.

  • 64 % des français aiment recevoir personnellement du courrier papier (vs. 55% pour le SMS et 52 % pour l’e-mail).
  • Qu’il soit publicitaire ou d’affaires, le courrier est toujours davantage lu que l’e-mail (92 % pour le courrier publicitaire vs. 83 % pour l’e-mail).

Le mailing prend des couleurs dans une vision ROiste grâce au ciblage, à une stratégie de fidélisation personnalisée, etc…

  • Le retargeting multicanal :Une brique importante de la réinvention du courrier : mettre ou remettre du courrier là où il est pertinent et efficace tout en partant d’une stratégie digitale. Proposer une solution innovante de retargeting mixant digital et courrier en fonction de la valeur du client final. A partir de la visite d’un site client, lui-même connecté à son CRM, la solution Mediapost Communication permet d’adresser le bon message avec le bon canal à la bonne personne: selon le statut (client, prospect), la valeur (régulier, occasionnel, valeur du panier…) calculé en temps réel, le retargeting va s’opérer selon différents canaux: email, display, courrier adressé voire téléopérateur.
  • Flashmailing : Cette solution est une application pour smartphones et tablettes tactiles qui permet de faire le lien entre la communication  » papier  » et un contenu digital accessible via Internet. A ce jour, une dizaine d’annonceurs dans différents secteurs d’activités (industrie, commerce, éditeurs, associations ou encore institutionnels), ont eu la possibilité de tester cette solution de communication omnicanale. Le courrier publicitaire  » papier « , devient alors un support enrichit, et donnant accès à des contenus additionnels ou complémentaire sur Internet et sur mobile. 
  • Webkey : C’est une offre permettant de faire le lien entre le courrier publicitaire ou relationnel et le site Internet du client. Elle  permet de conquérir ou de fidéliser des clients en proposant un contenu personnalisé et dédié à la cible. Enfin, Avec la plateforme de tracking fournie pour la campagne du client, ce dernier peut mesurer en temps réel les connexions sur son site et ainsi obtenir rapidement l’impact de sa campagne.

 

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.