Replay CDI #7 – Comment rendre l’identité sonore enfin accessible ?

identité sonore

Le treizième workshop « Comment rendre l’identité sonore enfin accessible ? » s’est déroulé avec Sylvain Thizy, Co-fondateur de We Compoze, une agence de marketing sonore avec une plateforme de 400 compositeurs, et Gregory Thollet, dirigeant de Focus in.

Sylvain Thizy commençait son intervention avec un constat.
100 % des marques ont une identité visuelle avec un logo, une charte graphique et l’utilisent dans leur communication. A contrario, très peu de marques disposent d’une identité sonore même lorsqu’elles prennent la parole.
Pourtant, l’identité sonore répond à trois enjeux majeurs : être identifié, être mémorisé et être cohérent sur tous les points de contact.
La musique a cette capacité à créer de l’adhésion avec de l’émotion, de la préférence et à établir une connexion avec les gens. L’identité sonore doit donc intégrer la stratégie d’une marque et compléter sa plateforme de marque.

Avec We Compoze, une méthodologie hybride entre agence et plate-forme permet de répondre à quatre contraintes des annonceurs : le temps, le choix, la qualité et le prix.
La mission que se fixent les équipes est de rendre accessible l’identité sonore sur-mesure de marques et d’apporter des solutions aux agences de branding, de stratégie, de publicité.

Gregory Thollet déplorait que les écoles de communication et de marketing ne parlent que très peu du pouvoir du son. Après l’image et la vidéo, ce volet doit devenir démocratique. Il existe encore un problème de coût entre des grandes agences premium et des studios et des compositeurs isolés. Demeure alors la problématique des droits des artistes tandis que la dénomination « libre de droits » est largement galvaudée et mal comprise.

Pour sécuriser les Marques, il est nécessaire de leur parler marketing pour le traduire en notes de musique. Les appels d’offres sont transmis à des compositeurs qui se voient intégrés à un catalogue où ils se verront rémunérés.
Ce système permet de proposer des tarifications accessibles aux PME/TPE.

Un cas client est détaillé avec le réseau de carrosserie Five Star qui a été convaincu d’associer sa campagne télé à une musique composée spécialement pour accompagner ses logos et ses spots. D’autres clients bénéficient de thèmes différents voire même d’orchestration spécifique à un événementiel.

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.