Le chatbot, le nouvel interlocuteur d’une relation client de proximité ?

Séduisant les marques, les chatbots dotés d’une intelligence artificielle (IA), sont de plus en plus utilisés pour répondre aux questions d’une clientèle toujours plus exigeante et prompt à commenter le moindre de leur mécontentement. Le chatbot n’échappe pourtant pas aux règles générales des réseaux sociaux. Ainsi, le profil de leurs utilisateurs dépend avant tout du point de contact et les utilisateurs exigent désormais une réponse précise et immédiate à ses requêtes. Le bot n’a pas vocation à remplacer des conseillers humains, simplement il permet de les décharger des questions aux réponses les plus simples pour se concentrer sur des SAV à forte valeur ajoutée et complexes. . Le bot rend plus ludique, plus interactif et au final plus agréable, le parcours d’un visiteur sur une messagerie et il ne nécessite aucune téléchargement supplémentaire d’application. Les marques faisant appel à un chatbot, constatent un meilleur taux de transformation et une diminution des commentaires négatifs à condition de l’intégrer dans un dispositif complet de SAV.

Comment les chatbots bien employés peuvent être des interlocuteurs d’une relation clientèle de qualité sera l’une des questions auxquelles répondront les intervenant à la table ronde « de l’automatisation de la relation client à la vente sur-mesure 24/7 (chatbot) » lors des Chemins de l’innovation #3 qui se tiendra le 17 mai prochain à l’ESCP Europe. 

Infos et inscription : http://obs-commedia.com/event/


About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.