L’IA devient-elle créative ?

Une agence de publicité japonaise a présenté récemment à ses administrateurs pour la première fois, deux courts métrages pour une nouvelle campagne dont l’une créée par une IA, « directrice de la création » dont la véritable nature leur avait été dissimulée. Leur choix s’est porté sur la vidéo du bot. Assistons-nous aux prémices d’une robotisation du processus créatif et aux remplacements des graphistes et directeurs artistiques par des programmes ?

On en est loin. Tout d’abord parce que cette IA n’était pas partie d’une feuille blanche mais s’était vue intégrer une base de données d’annonces déconstruites de tous les gagnants de certains des plus prestigieuses récompenses du Japon au cours des 10 dernières années, cartographiant et marquant chacun des éléments des publicités afin de déterminer ce qui les avait conduit à la réussite.  Au final, l’algorithme qui a conditionné le bot était d’origine humaine aussi l’avenir des agences passe toujours par les talents de leurs collaborateurs qui maîtrisent les subtilités permettant de générer l’adhésion à une marque. Seules les agences de communication sont capables de créer des territoires de marque qui perdurent. Mais si autrefois, elles se contentaient de répondre aux demandes des annonceurs, elles cherchent désormais, à être force de proposition en matière de solutions innovantes.

Cette expérience a démontré que pour toucher les publics ciblés, la démarche créative devait s’appuyer de plus en plus sur des données recueillies, compulsées puis analysées. Cette constatation faite, la question se pose pour les agences de communication sur les moyens à déployer pour intégrer des compétences très techniques qui sortaient jusqu’à présent de leurs champs d’intervention traditionnels. Maîtrise des datas, informatique, programmation : la créativité et l’analyse constituent un tandem qu’il convient de maîtriser pour répondre aux exigences d’une communication omnicanale

Cette thématique de la montée des compétences techniques au sein des agences de communication,  sera débattue par les  intervenants à la table ronde « L’avenir des agences de communication » lors des Chemins de l’innovation #3 qui se tiendra le 17 mai prochain à l’ESCP Europe. 

Infos et inscription : http://obs-commedia.com/event/



About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.