Créer un environnement propice à la réussite française

Aussi grands soient les GAFA, ces géants du numérique ne peuvent répondre à la totalité des innovations en capacité de faciliter la vie des internautes à travers le monde. Pour les entreprises françaises et innovantes, il s’agit avant tout de s’appuyer sur la force des GAFA pour créer de la valeur ajoutée plutôt que de chercher une confrontation directe perdue d’avance. On cite souvent les Licornes comme modèles de réussite dans le numérique et certains, de comparer leur nombre en France par rapport à nos voisins européens et aux Etats-Unis pour parler d’un retard français. C’est oublier qu’il existe un foisonnement d’entreprises innovantes en France et qu’à l’étranger on cite en exemple nos ingénieurs et notre main d’œuvre hautement qualifiée. La France est un pays qui innove et ses start-ups rayonnent, simplement beaucoup d’entre-elles ont du mal à atteindre une taille critique leur permettant de pérenniser leur activité.

Afin d’émerger, une start-up doit bénéficier de la conjonction favorable de plusieurs facteurs incluant la qualité du système universitaire, la fiscalité, l’aide des différents acteurs privés ou publics, une culture positive  et des marchés porteurs (national et international).

Les atouts de la France et les points d’amélioration à apporter à l’aide aux entreprises françaises et innovantes  constituera l’une des thématiques abordées par les intervenants à la table ronde « une réponse face aux GAFA: la réussite à la française » lors des Chemins de l’innovation #3 qui se tiendra le 17 mai prochain à l’ESCP Europe. 

Infos et inscription : http://obs-commedia.com/event/



About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.