COM’onLAB, le collaboratif au service de tous les projets de communication

Comment est né COM’onLAB ?

David Paget : Je pense qu’il est nécessaire de rappeler que COM’OnLAB bénéficie tout d’abord de l’expérience accumulée par les membres du BossClub PME qui est le premier réseau de chefs d’entreprise de l’Ouest Parisien. Créé en 1991 sous la forme d’une association Loi de 1901, le BossClub PME (historiquement Club PME PMI) est né de la volonté de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, de mettre en relation les chefs d’entreprises des PME. 

D’autres réseaux de professionnels locaux ont essayé de créer des sous-groupes par filière métier mais hélas sans succès. On a parlé de créer COM’onLAB et surtout nous sommes arrivés à le mettre en place. La crise sanitaire a été un vrai catalyseur qui a accéléré la création du COM’onLAB, mais les ingrédients primordiaux étaient déjà présents.

Maëlle Garrido : C’est ainsi que le 13 octobre 2020 dernier, nous nous réunissions entre membres du secteur de la communication du Boss Club afin de réagir face à ces mutations inédites que rencontrent la société et les entreprises.

Nous avons décidé alors de mettre à profit nos synergies métier et locales pour créer un pôle de compétences dans l’esprit du Boss Club : partage d’expérience, confiance, bienveillance.

Nous sommes aujourd’hui en ordre de marche pour proposer, en priorité aux entreprises du territoire, des réponses à leurs problématiques de communication.

Né de la volonté de chefs d’entreprise de l’ouest parisien, mus par des valeurs communes, de réunir leur savoir-faire pour servir le plus grand nombre, COM’onLAB a vu le jour officiellement le 1er décembre 2020. Il nous aura fallu compter moins de 50 jours entre cette première réunion et la mise en place de notre dispositif !

Quelle est l’offre du COM’onLAB ??

M.G : Il s’agit tout d’abord d’un véritable pôle de compétences qui réunit tous les métiers de la communication, des plus traditionnels aux plus innovants. Le COM’onLAB entend apporter aux entreprises des solutions complètes, créatives et réactives, pour répondre à toutes leurs problématiques de communication.

L’innovation est un dénominateur commun à tous les métiers du COM’onLAB, tant dans la création de contenus, que dans les supports de communication, jusque dans des métiers perçus comme plus classiques comme l’impression.


https://comonlab.fr/

Comment s’inscrit votre groupement dans son marché et en quoi se différencie-t-il d’autres initiatives ?

D.P : Nos atouts sont avant tout, la force de notre collectif, l’agilité de nos structures et notre proximité géographique.

Nous sommes complémentaires et avons tous déjà travaillé ensemble. Les entreprises membres de ce collectif sont toutes à taille humaine, ce qui les rend extrêmement réactives. Nous sommes en capacité de répondre à chaque demande de façon personnalisée, la flexibilité et l’agilité de nos structures garantissant une gestion de projets à toute épreuve, qui nourrit la satisfaction de nos clients.

Enfin,notre implantation locale au cœur d’un bassin économique parmi les plus importants de France,alliée à la proximité numérique, nous facilite une véritable relation humaine avec nos interlocuteurs. Nous croyons au « phygital » qui combine acteurs locaux et richesse des réseaux.

M.G : Je rajouterai que l’humain est l’élément fondateur du COM’onLAB. Pour nous, travailler en local est une priorité.

Pour résumer : COM’onLAB n’est pas une grande agence de communication, ni un collectif de free-lances et de TPE, mais un écosystème qui fonctionne en « mode projets ».

COM’onLAB, c’est une autre façon de travailler ensemble, qui répond parfaitement aux facteurs principaux du processus d’achat : Qualité, Prix, Délai.

Cette démarche collaborative est guidée par des valeurs partagées par tous ses membres : confiance, pragmatisme et bienveillance.

Quelle est la relation de votre société avec l’Observatoire COM MEDIA ?

D.P : Plusieurs membres du COM’onLAB connaissent l’Observatoire COM MEDIA.et nos valeurs sont celles de cette association qui milite pour un décloisonnement efficace des métiers de la communication et pour une relation plus équilibrée entre les donneurs d’ordres et leurs prestataires.

Tout simplement, l’union fait la force et c’est par une solidarité accrue et durable que les entreprises de la filière communication parviendront à faire valoir l’ensemble de leurs compétences et leur rôle majeur de levier de la relance économique.

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.