Studio Moebius, la réalité virtuelle à portée de mains

Studio Moebius est un créateur de contenus ludiques et ludo-éducatifs en réalité virtuelle tangible. Nous avons donné la parole à Catherine Schwartz, sa dirigeante et fondatrice.

Quelle est l’histoire de Studio Moebius ?

Ingénieur de formation, spécialisée en informatique, j’ai travaillé dans différentes startups en France et à l’étranger (USA, UK), en tant que développeur. J’ai toujours eu un attrait à la fois pour la technique et l’artistique. La réalité virtuelle s’est naturellement imposée comme un formidable terrain de jeu dans ces deux domaines. En effet, une création VR, quel que soit son but, demande l’organisation d’une véritable production de film : écriture, visuel (graphisme), audio (musique, sons), en plus de l’aspect technique. C’est un univers passionnant, créatif et plein de défis.

Quelle est l’offre et l’activité de votre société ?

De la formation au divertissement, Studio Moebius s’adresse aux professionnels, exploitants et clients événementiels. Grâce à notre studio de création complet, nous pouvons aussi bien proposer des créations originales pour les professionnels du divertissement (escape games (1) et jeux d’arcade VR) ou des créations gamifiées sur mesure (formation, présentation de produits, …).

Pour nous, la réalité virtuelle est un merveilleux outil pour créer les marqueurs émotionnels : l’attention de l’utilisateur étant retenue à 100%, sans aucune distraction dans le casque, il va voir, toucher, ressentir avec plusieurs sens, et ainsi mieux retenir ce qu’il a vu et vécu à ce moment-là.

Imaginez que vous portez un casque VR, vous y voyez un dinosaure. Vous tendez la main et touchez une surface rugueuse : pour vous, vous aurez touché un dinosaure !

(1) L’Escape Game est un concept de divertissement amusant et novateur que tout le monde peut essayer. Les participants sont enfermés à l’intérieur d’une salle à thème et doivent tenter de sortir en moins de 60 minutes le plus souvent..

Comment s’inscrit votre société dans son marché ? En quoi se distingue-t-elle ?

Notre spécialité : les mains !
Nous avons créé une expérience inédite : Quantum, un escape game en VR tangible. Sans manette, ni gant, vous manipulez de réels objets pour une expérience sensorielle complète. Cela permet de conserver les valeurs de l’escape game qui en font son succès : fouille, manipulation, réflexion, collaboration, le tout dans des décors qualitatifs, immersifs et complètement inédits.

Quantum a d’ailleurs été récompensé aux Virtuality XR Awards en novembre dernier : “Best Out of Home Entertainment”.

Quelle est la relation de votre société avec l’Observatoire COM MEDIA et la nouvelle plateforme d’innovation ?

Studio Moebius a fait partie de la 1re promotion du Catalyseur Base 11, sur le territoire POLD. L’un des objectifs de cet accompagnement était la mise en relation entre start-ups et grands comptes, l’Observatoire COM MEDIA s’inscrit tout à fait dans cette optique. Nous souhaitons ainsi proposer notre savoir-faire et nouer des partenariats dans l’écosystème de l’association.


Lire l’intégralité des « parole d’entrepreneur » : http://obs-commedia.com/actu/cat/paroles-dentrepreneurs/

Studio Moebius est présente sur la plateforme innovation de l’Observatoire COM MEDIA https://obscommedia.ecdys.fr/departments/778

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.