La première conférence de la 7e édition des Chemins de l’Innovation « Les professionnels de la communication à l’écoute des Marques », a rassemblé des intervenants au plus proche des préoccupations et des nouveaux enjeux des marques en matière de communication et captation de nouveaux publics

C’est peu avant 9h00 que Dominique Scalia, Président de l’Observatoire COM MEDIA, souhaitait la bienvenue aux personnes présentes sur place et s’adressait aux participants connectés. A ses côtés se tenait William Prost, Directeur général de la CCI des Hauts-de-Seine, qu’il n’a pas manqué de remercier pour avoir permis d’organiser notre événement dans un cadre si exceptionnel et de son accompagnement tout au long de cette journée.

Anais Harmant, Head of brand, communication & media chez ManoMano, Jean-Luc Chetrit Directeur général de l’Union des marques et Nicolas Boudot, Directeur de la communication du Groupe Casino.

Jean-Luc Chetrit ouvrait le débat en concédant que la valeur ajoutée des entreprises de la commu-nication n’était pas assez reconnue par les marques en France. Il rappelait ensuite le rôle important de la filière communication après des marques dans un monde en pleine transformation qui voit monter l’exigence du « nouveau consommateur ». Il revenait sur l’intégration des données et leur analyse, le respect de la réglementation, la réintégration de certains métiers stratégiques, la RSE et la nécessité de mesurer la « consommation responsable » pour construire des marques durables.

Anais Harmant entamait son intervention en précisant que le choix de sa société se portait sur les agences capables d’authenticité et de générer du résultat dans le respect de valeurs partagées. Après une année 2020 et une croissance de 100% ainsi que le recrutement de 200 collaborateurs, le » test and learn » a permis de démontrer, étape après étape, test après test, la valeur ajoutée des actions de communication.

Recherche de l’efficacité, innovation pertinente et de rupture, quête d’un meilleur ROI, les marques sont obligées d’être véritablement à l’écoute des consommateurs. Pour y parvenir, elles doivent apprendre à travailler en partenariat avec l’ensemble des professionnels et abandonner un schéma purement descendant pour adopter une relation solide annonceur/fournisseur.

William Prost rappelait combien était importante la transformation numérique du commerce de proximité et comment les institutionnels s’étaient mobilisés pour accompagner les artisans et les petites entreprises afin qu’ils adoptent une nouvelle forme de communication.

Nicolas Boudot exposait les attendus d’un groupe du retail aux multiples enseignes, avec chacune, des besoins et des cibles différents. La crise a accéléré des tendances qui préexistaient auparavant et qui sont devenues des standards. Il a fallu accompagner la communication pour répondre à « l’archipélisation » des consommateurs. Les professionnels de la communication devant répondre avec de la créativité, de l’inventivité et des valeurs humanistes. Il détaillait ensuite comment son groupe se concentrait sur l’analyse des habitudes de consommation de ses clients pour améliorer ses messages.

 D’autres sujets ont été abordés par les intervenants comme l’accélération de l’innovation, les impacts inflationnistes de la crise COVID, les conséquences sur les comptes d’exploitation des professionnels de la communication et de nombreuses marques et la juste rémunération des prestataires de la communication.

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.