Le second workshop des Chemins de l’Innovation #7, « Le pouvoir du média courrier dans votre stratégie de communication » s’est déroulé avec Marion Feltzinger, Responsable marketing chez 3MA group et Michaël Flautre, Directeur de l’Expertise Média chez La Poste Solutions Business.

Le média courrier avait été largement abandonné par les entreprises au profit des supports digitaux mais le courrier adressé va connaître sa renaissance. Aujourd’hui, nos boîtes aux lettres sont inondées de courriels publicitaires tandis que plusieurs études de la Poste démontrent que les projets d’achat sont majoritairement suivis au sein du foyer et que les décisions d’achat y étaient prises. Le défi est de faire renter les marques au sein des foyers sans qu’elles paraissent intrusives. Une nouvelle offre « INH – inside Home » a été proposée aux annonceurs.

Le courrier est un média d’attention qui facilite la mémorisation des messages qu’il contient. Les pure players l’ont bien compris et font appel à lui de plus en plus souvent. Ce média véhicule de l’émotion, il peut être tout à fait intégré à une stratégie de communication pour bâtir une relation durable.

Les deux intervenants exposaient un exemple d’un courrier « haut de gamme » en format « pop-up » destiné aux marques du marché du luxe et premium. Ce courrier est connecté à des applications digitales permettant d’optimiser les prises de contact. 

Cette collaboration remarquable entre 3MA group et le Groupe La Poste construit avec le courrier un écrin idéal pour susciter du rêve et de l’engagement.

Retrouvez l’intégralité de l’atelier (+/- 15mn), sur cette vidéo. Les autres intervenants sont accessibles également sur la chaîne Youtube de l’Observatoire COM MEDIA.

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.