L’Observatoire COM MEDIA a organisé, le 25 novembre 2021, la 7e édition des Chemins de l’Innovation autour de la thématique « La transformation au cœur de la communication » à la fois en distanciel et en présentiel au 12e étage de la Tour A Cœur Défense. 

Durant toute la journée des conférences et des ateliers se sont succédés autour de la thématique « La transformation au cœur de l’emploi ». Chacune des interventions a fait l’objet d’un enregistrement accessible sur la chaîne Youtube de l’association. Ci-dessous le résumé des interventions précédant les liens vers les vidéos.

La seconde conférence « Les professionnels de la communication en action : les entreprises se transforment » a rassemblé des intervenants bien différents les uns des autres mais ayant comme point commun d’avoir su anticiper les grandes tendances actuelles de la communication pour les matérialiser dans leur propre activité et accélérer leur propre transformation dans le contexte Covid (transformation numérique, RSE, croissance externe, internationalisation, ouverture à de nouveaux marchés et de nouvelles activités…) : Alicia Anglès, Directrice Adjointe Business Unit SMB & Distribution Indirecte chez Docaposte, Eric Trousset, Directeur du développement de la BU Media La Poste Solutions Business, Thomas Mortier, CEO Staci et Michel Golgevit, Directeur France Keywords Studios.

Dominique Scalia rappelait que cette table ronde était emblématique de la situation vécue par les entreprises qui ont profondément modifié leur communication et leur relation avec les médias et les professionnels de la communication.

Alicia Anglès expliquait en quoi la crise COVID avait transformé les activités de son entreprise qui s’est vue sollicitée par des centaines d’entreprises et des écoles pour réduire la fracture numérique qu’elles subissaient. Docaposte a notamment mis en place une plate-forme permettant à des professeurs de rester en contact avec plus de 200 000 élèves au plus fort des périodes de confinement. Elle détaillait la stratégie d’innovation de Docaposte à la fois interne et externe par l’acquisition de solutions innovantes. Aux activités industrielles en décroissance s’ajoutent les nouvelles comme celles du conseil permettant à la société de remonter dans la chaîne de valeur de ses clients. Elle concluait son intervention sur la nécessité d’investir sur la relation client détaillant les actions menées.

Se tournant vers Thomas Mortier, Dominique Scalia rappelait que la part du CA générée à l’export par les entreprises de la filière communication n’était que d’environ 3 %.

Le CEO de Staci, entreprise de logistique, exposait comment sa société avait créé un vrai savoir-faire en mettant en place un système informatique de gestion inédit. Parallèlement, de nombreuses entreprises cherchaient à externaliser leur logistique pour réduire les coûts et les adapter à la saisonnalité de leurs propres activités. Il poursuivait en détaillant la stratégie d’acquisition de petites entreprises à l’étranger pour les intégrer dans leur réseau et aboutir à 50 % de CA généré à l’international. Il revenait aussi sur la digitalisation de la relation client pour compléter la diffusion physique de matériel avec des solutions hybrides et inédites pour un logisticien. Enfin, il soulignait la qualité du savoir-faire français et la qualité du relationnel avec les clients. 

Michel Golgevit, expert en gaming est adossé aujourd’hui à un groupe mondial installé sur quatre continents. Travaillant dans le monde du jeu vidéo et du cinéma, il s’est rendu compte que de nombreuses marques commençaient à rechercher de l’émotion dans leur contenus publicitaires. Il détaillait les atouts de l’audio pour parler aux utilisateurs et aux consommateurs et l’importance de manier des codes qui participent à éveiller l’intérêt des publics. Quant aux agences, elles s’intéressent aux supports, audio et vidéo, pour garantir la satisfaction de leurs clients. Il insistait également sur l’importance de la réglementation, RGPD, pour constater que beaucoup trop de marques ignoraient les risques encourus en cas de manquement.

Eric Trousset souhaitait revenir aux fondamentaux du marketing direct. Les marques devant comprendre que les nouveaux médias ne remplacent pas ceux qui les précèdent, mais les complètent et s’adaptent. Il présentait une étude INH – Inside Home qui s’intéresse au rôle du domicile dans le processus de décision d’achat. Les Français aiment recevoir et apprécient les supports de communication leur permettant d’échanger sur leurs envies respectives jusqu’à aboutir à l’acte d’achat. Ainsi, 86 % des projets d’achat se concrétisent au domicile où se reconnectent les marques aux consommateurs. Ainsi, le catalogue est plébiscité par les Français pour sa capacité à aider à la réflexion en complément d’autres médias plus éphémères.

Il appelait à l’analyse objective des avantages et des défauts des différents supports. Au-delà de l’effet de mode, l’enjeu sera de garder des consommateurs qui sont venus sur le digital par opportunité mais qui souhaitent consulter des supports plus traditionnels.

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.