Le quinzième workshop « Intégrez le courrier automatisé dans vos scenarii de campagnes : Reconquérir vos clients » s’est déroulé avec Guillaume Gougis, Responsable solution webmarketing chez Gocad services Groupe Diffusion Plus.

Guillaume Gougis commençait par préciser que Gocad services s’adresse à tous ceux qui ont perdu contact avec leurs clients, inactifs depuis plusieurs mois, bien qu’ils aient essayé l’e-mail, le SMS ou le retargeting.

Malgré leurs efforts, les campagnes digitales ne sont plus efficaces sur des cibles qu’il s’agit pourtant de ne pas perdre. Penser au papier ne va pas de soi car il est considéré comme étant non automatisable, trop technique et complexe à mettre en œuvre, mais aussi trop coûteux.

Pourtant, le canal papier s’est lui aussi adapté, il est maintenant tout aussi agile et personnalisable qu’un e-mail. Il est également automatisé et s’intègre désormais facilement au CRM.

Gocad Services modernise le canal papier et l’automatise. La société présente la brique « Courrier Automation » à intégrer au CRM, simple à mettre en place, plus efficace que le digital et qui permet de rebondir désormais sur tous les canaux.

C’est un canal, « le média de la dernière chance », capable de toucher les cibles qui n’avaient pas réagi aux dernières sollicitations via le digital. Il est innovant, écoresponsable (en évitant des trajets à vide) et surprenant.
L’interphase avec les solutions CRM des clients est assez simple avec une étape de branchement assez technique, la constitution d’une bibliothèque de courriers et enfin le ciblage.

Guillaume Goucis présentait des cas d’usage dans le secteur bancaire. Il s’agissait de répondre la Banque Populaire à la nécessité réglementaire d’envoyer un courrier automatique pour informer ses clients, en rebond ultime d’un programme digital qui n’avait pas porté ses fruits. Le courrier a prouvé dans ce cas précis qu’il était plus impactant qu’un mail. L’après-vente automobile pour Volkswagen avec la mise en place d’un programme courrier personnalisé basé sur l’anticipation des futurs besoins du client selon l’utilisation, l’usure du véhicule et les points de passage connu du client en concession.

Retrouvez l’intégralité de l’atelier (+/- 15mn), sur cette vidéo. Les autres intervenants sont accessibles également sur la chaîne Youtube de l’Observatoire COM MEDIA.

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.