Le seizième workshop «Améliorer la connaissance client avec une CDP (Customer Data Platform)» s’est déroulé avec Matthieu Villain, Customer Success Manager chez Scal-e et Louis-Clément Schiltz, Président de Webotit.

Scal-e propose aux marques d’unifier leurs datas clients, de visualiser et de comprendre leur audience, de créer des segmentations et groupes d’audience précis, de scénariser des parcours clients omnicanaux, envoyer les messages via les canaux voulus (sms, email, mobile wallet, réseaux conversationnels ou sociaux, etc), de créer des programmes de fidélité, animation ou parrainage personnalisés, tout en ayant toujours le contrôle sur les règles (confidentialité, pression marketing) liées aux données et la visualisation des résultats via des tableaux de bords.

Quant à Webotit qui témoigne au côté de Scal-e, sa solution de Commerce Conversationnel permet aux consommateurs de répondre aux questions des clients 24/7, de comprendre leurs besoins et de leur recommander les meilleurs produits aux regards de leurs attentes, en e-commerce, mais aussi en magasin phygital lorsque les vendeurs sont indisponibles.

Matthieu Villain commençait par définir ce qu’est une Customer Data Platform (CDP) qui permet de collecter et d’unifier les données de sources multiples pour obtenir une vision client 360°. Elle permet aussi de nourrir un bot pour être pro-actif et améliorer l’expérience d’un client identifié sur un site et donc sa satisfaction vis-à-vis d’une Marque.

La donnée peut être collectée de points bien différents comme la caisse d’un magasin, d’un service Après-vente ou d’une plate-forme d’e-commerce. Les marques veulent que leurs clients puissent se retrouver rapidement dans l’environnement qu’il affectionne le plus avec des produits et des offres.

La CDP et le bot se complètent parfaitement.

Louis-Clément Schiltz expliquait en quoi sa société est capable de créer des bots pro-actifs. Le bot interroge la CDP, récupère des informations, oriente le client et collecte aussi de la data liée aux choix réalisés, pour enrichir la connaissance du client dans la CDP et optimiser le ciblage et la personnalisation des prochaines prises de parole ou visites.

Il est possible ainsi d’accueillir un consommateur avec un message entièrement personnalisé sur des sujets qui recueillent son intérêt. Une marque peut inviter un client à vivre une expérience unique au cours d’un événement dédié ou une avant-première.

Retrouvez l’intégralité de l’atelier (+/- 15mn), sur cette vidéo. Les autres intervenants sont accessibles également sur la chaîne Youtube de l’Observatoire COM MEDIA.

 

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.