Le neuvième workshop « Accessibilité numérique : qu’est-ce qu’on attend ? » s’est déroulé avec Mathieu Bars, Co-fondateur de numerik-ea et Tanguy Lohéac, Co-fondateur et responsable technique de Didactiweb. Entièrement accessible, les propos des intervenants étaient traduits en direct en langue des signes.

numerik-ea est une agence de communication digitale agréée Entreprise Adaptée c’est-à-dire composée essentiellement de collaborateurs en situation de handicap.

Les deux intervenants rappelaient que la transformation digitale s’était accélérée avec la crise sanitaire. Mais le numérique peut être un outil à double tranchant : discriminant ou inclusif.

Le constat est lucide sur la connaissance, insuffisante, de la réglementation en vigueur par les entreprises. Il reste encore beaucoup à faire pour convaincre les entreprises que l’accessibilité numérique est bénéfique à toutes, et qu’elle contribue à une plus grande performance de leur site internet (meilleur référencement et taux de conversion plus élevé).

Investir dans l’accessibilité numérique contribue à un monde plus inclusif, en cohérence avec les politiques RSE.

Mathieu Bars présentait son organisation et la valeur ajoutée de ses équipes qui interviennent sur toute la chaîne de création et de production de sites web. Elles maîtrisent une forte expertise sur le sujet de l’accessibilité numérique, et proposent une offre de d’audit et conseil pour la mise en conformité des dispositifs digitaux.

Elles accompagnent aussi leurs clients en amont : dès la conception et à chaque étape de leurs projets numériques pour assurer l’accessibilité du service dès son lancement.

Enfin, des ateliers de sensibilisation sont également organisés par numerik-ea pour « évangéliser » au sein des entreprises et des agences.

Quant à Tanguy Lohéac, il partageait au moyen d’exemples concrets les difficultés rencontrées par les internautes sur beaucoup de sites marchands (absence d’options vocales, références absentes pour les mal-voyants ou les malentendants, textes non traduits en français).

Retrouvez l’intégralité de l’atelier (+/- 15mn), sur cette vidéo. Les autres intervenants sont accessibles également sur la chaîne Youtube de l’Observatoire COM MEDIA

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.