« INH – Inside Home », un nouveau concept de solutions marketing – 2/3

inside home

Eric Trousset, Directeur du développement de La Poste Solutions  Business, poursuit son triptyque autour d’une nouvelle approche du consommateur baptisée « Inside Home » et comment elle pourrait changer sa relation avec les marques mais également influencer les professionnels de la communication.

Vie d’un projet d’achat au domicile, rôle des supports d’informations

Nous avons exposé dans le premier volet toute la place du domicile dans le processus d’achat mais encore faut-il admettre qu’une décision prise en famille ou avec des amis est la résultante d’une analyse d’informations captées dans et hors du foyer. Pour ce faire, il s’agit de distinguer tout d’abord ce qui relève de l’envie de ce qui facilite l’échange et la discussion à la source de la décision d’achat.

L’envie vient de sollicitations multiples au travers des supports de communication dans la rue et les points de vente, sur les réseaux sociaux et les sites Internet, ou bien des vecteurs plus classiques comme la radio, la télévision, les journaux ou le cinéma. Cependant, force est de constater que les personnes interrogées par Iligo placent en premier les recommandations des proches et les catalogues.

Discuter autour d’une nouvelle offre réclame de se retrouver à plusieurs au même endroit et durant le temps nécessaire pour partager facilement les arguments. Trois canaux se distinguent dans ce domaine.

Les échanges au quotidien ou les invitations d’amis sont cités comme des occasions privilégiées pour discuter autour des nouveautés et comparer les différents services et produits aperçus durant un temps de repos, un loisir, une promenade, au travail, à l’école ou les courses.

Les prospectus et les catalogues sont des supports fréquemment cités car ils combinent les avantages d’être disponibles facilement pour l’ensemble des membres du foyer.

Quant à la télévision, elle rassemble régulièrement des membres du foyer dans une même pièce pour échanger.

Un nouveau positionnement pour les solutions marketing de La Poste Solutions Business

Le domicile étant plébiscité comme lieu d’échange et de décision d’achats, et les supports papiers appréciés pour leur convivialité et facilité d’usage, La Poste Solutions Business a décidé de s’appuyer sur ces assises fortes pour se positionner comme un accélérateur de la décision d’achat auprès des marques et proposer des innovations couplées au papier.

Associé au catalogue classique, il existe désormais des technologies qui améliorent l’expérience des consommateurs et facilitent leur réflexion.

Citons trois exemples :

  • Le Voice commerce enchante les temps forts commerciaux. Ainsi, le catalogue

papier reçu par courrier s’hybride pour permettre la commande à la voix. Cette dernière devient un canal complémentaire pour capter les commandes au travers d’un process sécurisé.

  • La réalité augmentée avec laquelle le courrier bénéficie d’une nouvelle dimension grâce au smartphone. Elle permet sans bouger du salon de plonger dans la découverte immersive d’un produit en bénéficiant d’un environnement interactif et riche en sensations. Ainsi, la pandémie a fortement diffusé l’usage des QR codes ; il est par conséquent certainement temps pour les marques de passer à l’action !
  • L’échantillon ou comment vivre l’expérience à la maison ! Un échantillon offre aux futurs consommateurs le plaisir de découvrir et tester tranquillement chez eux les produits qui les intéressent.

Les professionnels de la communication sauront-ils répondre à l’intérêt des marques ?

Le domicile est privé mais il n’est nullement l’exclusivité d’un support de communication en particulier. Dans la dernière partie, nous verrons pourquoi les marques vont souhaiter investir les foyers qu’elles connaissent si peu au final et pourquoi les professionnels de la communication devraient se préparer à répondre aux sollicitations de leurs clients.

Retrouvez la première partie de ce dossier ICI

Retrouvez la troisième partie de ce dossier ICI

Retrouvez La Poste Solutions Business, le 25 novembre prochain aux Chemins de l’innovation #7

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.