Bubblz, partenaire proactif de l’opération 1000 emplois/1000 entreprises

La solution technique permettant de gérer les flux de l’opération 1000 emplois/1000 entreprises a été conçue puis déployée par la start-up Bubblz, adhérente à l’Observatoire COM MEDIA. Sébastien Bencherqui, co-fondateur et CEO, revient sur l’histoire et les raisons de ce partenariat.

Observatoire COM MEDIA Présentez-nous Bubblz.
Sébastien Bencherqui. Notre société propose une solution permettant à tous les professionnels de disposer d’un assistant en ligne leur permettant de gagner du temps durant l’exécution de leurs processus récurrents. Cela passe par un tableau de bord adapté à chaque projet, une centralisation des contenus et des fichiers ainsi qu’une automatisation des actions habituellement chronophages comme l’envoi de mails. Notre force est d’être capable de fournir un logiciel personnalisé en très peu de temps qui améliore l’efficacité et la rapidité de nos clients qui peuvent ainsi se concentrer d’avantage sur des actions créatrices de valeur.

O.C. Comment Bubblz a-t-elle été amenée à devenir partenaire de l’opération 1000 emplois / 1000 entreprises ?
S.B. Tout a commencé lorsque j’ai été contacté par l’équipe de l’observatoire COM MEDIA qui souhaitait me présenter leurs actions en faveur des acteurs de la filière de la communication.  Une initiative que j’ai trouvée intéressante surtout que Bubblz travaille avec plusieurs agences de communication. Nous nous sommes rencontrés et après nous être présentés nos activités respectives, il en est ressorti un gros coup de cœur. L’équipe de l’Observatoire COM MEDIA nous a parlé ensuite du partenariat ambitieux qu’elle escomptait monter avec Pôle emploi et nous a demandé si nous serions intéressés pour intégrer l’opération afin de gérer les flux générés par les opérations qui allaient être mises en place. Nous avons commencé par participer aux deux premiers programmes qui se sont très bien déroulés dans la mesure où les besoins exprimés par l’Observatoire COM MEDIA étaient clairement énoncés et parfaitement délimités. Dès lors, nos équipes étaient en capacité de configurer une plateforme fonctionnelle et adaptée en quelques heures. Ces premières collaborations aidantes, l’association nous a demandé si nous étions partants pour être le partenaire d’un projet d’une tout autre dimension, à savoir celui de 1000 emplois / 1000 entreprises. A titre personnel, j’ai tout de suite adhéré à cette démarche novatrice et citoyenne. Si l’on étudie le mécanisme mis en place pour répondre aux flux générés par cette démarche, il a fallu générer un processus structuré qui comporte entre 10 et 30 étapes selon les cas de figure. On vise la création de mille emplois. Pour y parvenir, s’il faut les multiplier par 10 étapes, on arrive à 10 000 interventions donc à une masse d’informations à traiter rapidement très chronophage. Pour commencer, nous avons dû comprendre les mécanismes de sélection des participants (entreprises et demandeurs d’emploi) et d’intégration. Cela passe par la fourniture de formulaires aux entreprises inscrites et aux demandeurs d’emploi sélectionnés par Pôle emploi, par des envois d’emails automatisés et personnalisés aux différentes parties prenantes, par la centralisation des fichiers, par une gestion d’alertes. Au final, nous avons associé tout un panel d’outils qui devait parfaitement répondre aux différentes sollicitations des participants et des administrateurs. Ensuite, nous avons généré une plateforme rassemblant ces outils pour les équipes de l’Observatoire COM MEDIA et de Pôle emploi afin de leur faire gagner un temps précieux dans l’exécution du processus.

Si cette opération n’a demandé aucun développement technologique, nous disposions d’un temps de réponse très court tant était grande l’attente de nos partenaires. Il faut comprendre également que le système a été pensé pour être complètement évolutif et pouvoir s’adapter aux nécessités qui naîtront de la mise en œuvre de l’opération et des premiers retours d’expérience. C’est un autre atout de notre solution que celui de pouvoir revenir sur un logiciel déjà déployé et de le modifier rapidement si nécessaire, c’est une question de quelques minutes ou de quelques heures et non plus de quelques semaines voire de plusieurs mois.

Je retire également de ce partenariat la grande satisfaction de voir que notre solution peut concrètement apporter de la valeur ajoutée pour la société au sens large et pas seulement pour des intérêts privés.

Pour être franc, nous avions travaillé déjà avec de gros institutionnels où les difficultés ne venaient pas du déploiement de notre solution mais plutôt de lourdeurs organisationnelles internes et d’une résistance de la part de certains services face à certaines innovations. Au contraire, les équipes de Pôle emploi ont fait preuve d’intelligence et d’un grand sens de l’écoute pour mener à bien ce programme.

Ce qui a été formidable pour l’opération 1000 emplois /1000 entreprises, c’est le climat de confiance qui s’est installé entre Pôle emploi, l’Observatoire COM MEDIA d’une part et Bubblz avec L’Observatoire COM MEDIA d’autre part. Ce double partenariat a permis de créer un triptyque efficace où chacun apporte ses compétences et son expertise afin de créer de la valeur. L’innovation réussie n’est pas seulement technologique, elle réside dans la faculté de concilier une vision avec une stratégie et des moyens techniques pour qu’elle devienne une réalité. Au final, cette opération a pu être mise en place c’est parce que le binôme, Pôle emploi-Observatoire COM MEDIA, avait conçu une stratégie cohérente pour proposer une solution pérenne aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. Ensuite, nous nous sommes greffés au dispositif en mettant à disposition des moyens techniques adaptés à cette stratégie.

C’est pour nous l’exemple parfait d’un partenariat réussi qui aurait en d’autres temps été sans doute impossible.

Site Bubblz : https://bubblz.net/fr/

CEOs

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.