Ce qu’il ne fallait pas manquer : Transformation Numérique et Média Imprimé

483

Rappel de l’événement

Jeudi 26 octobre 2017, l’Observatoire COM MEDIA a réuni plus de 300 acteurs de la communication pour sa conférence sur le thème « Transformation Numérique et Média Imprimé » au sein de l’ESCP Europe.

Des prestataires de la communication et des grands annonceurs sont venus témoigner afin de sensibiliser, intervenir et agir de manière constructive sur les grandes évolutions, mutations et tendances que nous observons.

rappel event

Transformation numérique : Impact sur l’emploi et sur les compétences

Après un mot d’accueil de Pascale Pernet, la première table ronde a porté sur l’impact de la transformation numérique sur l’emploi et les compétences.

impact 1

Dans un premier temps, Germain Ageorges, Nicolas Garnier et Dominique Scalia ont présenté les contours de l’opération 1000 emplois / 1000 entreprises et ont restitué les premiers résultats.

Par la suite, Samia Ghozlane (Directrice de la Grande Ecole du Numérique), Sophie Viger (Directrice de la Web Academy), Evelyn Platnic-Cohen (Fondatrice de la Booster Academy) sont intervenues afin de présenter leurs organismes mais également témoigner sur l’importance de la formation à l’ére de la transformation numérique.

Samuel Dewitte, DRH de HOPPS GROUP a exposé une stratégie de recrutement innovante.

impact 2

Pour conclure cette première table ronde, 3 entreprises adhérentes à l’Observatoire COM MEDIA ayant rejoint le programme 1000 emplois / 1000 entreprises ont exposé leur retour d’expérience concernant cette opération.

impact 3

Retrouvez les interventions en vidéos :

Village innovation & pitchs

Plus de 40 entreprises innovantes ont eu l’occasion d’exposer et de pitcher au sein du forum de l’ESCP. Pendant près de 2 heures, les invités ont pu découvrir les solutions innovantes de la filière de la communication, du marketing et du numérique.

village innovation

Etude BALmétrie & réinvestissement dans l’imprimé publicitaire

Suite à la visite du village innovation où prés de 40 entreprises ont pu exposer et pitcher durant 2 heures, la seconde table ronde de la journée animée par Dominique Scalia a permis dans un premier temps de présenter les derniers chiffres de BALmétrie par Eric Trousset, Directeur Général de Mediapost Publicité.

Stéphanie Grodard, Directrice Marketing d’Adrexo, est intervenue pour faire valoir que l’imprimé publicitaire est un média d’avenir à l’heure du digital.

balmetrie - imprime publicitaire

Data & Média Imprimé : Duo gagnant

Yvelise Lebon, Directrice Générale de Compos Juliot  a animé la table ronde sur la  Data & le Média Imprimé en présence de Carole Gradit (Responsable Communication de la Plateforme du Bâtiment), Jean-Christophe Iafrate (Président de Futurama) & Florent Empis (CEO de Nuukik).

Après une présentation de chacune des activités, les intervenants ont exposé les problématiques et objectifs commerciaux, marketings et médias de l’association de la data et du média imprimé. Futurama et la Plateforme du Bâtiment ont également présenté le succès de leur collaboration commune.

media imprime et data

Catalogue : Chaîne de valeur, ROI et Innovation

Le catalogue est un média en constante évolution de sa conception à sa diffusion. Michèle Kerrad, Directrice Générale de Cospirit Mediatrack et Séverine Tardy, Directrice des Projets offres courrier publicitaire du groupe La Poste nous ont éclairé sur les évolutions de ce média imprimé mais également les impacts ROIstes de l’utilisation  de ce dernier.

catalogue

Clients & Prestataires co-construisent dans la filière communication

Poursuivant comme objectif commun de réduire les frais généraux liés aux dépenses d’affranchissement des courriers envoyés par leurs membres, le MQC et l’APEM, deux associations professionnelles qui représentent à elles deux plus de 3 milliards de plis produits chaque année, ont décidé de mettre leur énergie en commun pour travailler en co-construction avec les opérateurs postaux du marché. Animé par Loïc Lefebvre, Président de l’APEM et directeur du développement du Groupe Diffusion Plus et en présence de Jean-Paul Fétu, Président du MQC, Pascal Lenoir (fondateur de Kalpa) et François Godefroy (Directeur des opérations d’Asterion).

client - partenaires

Bonnes pratiques et réglementations 

Cette table ronde a permis de présenter plusieurs opérations telles que Keep Me Posted qui promeut le droit des citoyens à choisir le canal de diffusion des documents importants comme les factures, représenté par Bernard Kuhnast (Président de La Couronne) et Two sides qui met à disposition au grand public les dernières études sur le papier et l’imprimé, représenté par Hadrien Cottin.

Didier Farge, Vice-Président du SNCD nous a également éclairer sur les enjeux de la RGPD qui sera mise en place en mai 2018 tandis qu’Alexandre Veses, fondateur de l’application Skeep nous a présenté sa solution permettant aux citoyens de rependre la main sur leurs données personnelles.

bonne pratique

Conclusion

Pour conclure cette demi-journée, Vivien Pertusot et Jérôme Lebacle de BPI France ont présenté leur étude « Histoire d’incompréhension : Les dirigeants de PME et ETI face au digital » traitant la transformation des PME et ETI à l’ère du digital.

Paul Rony, fondateur de la start-up Lithium Média et Philosophe a conclu cette rencontre en apportant sa vision du poids du numérique au quotidien sur l’humain.

conclusion

Pour retrouver l’intégralité des supports de présentation, nous vous invitons à remplir le questionnaire ci-dessous : 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE