AppCraft décloisonne l’accès aux applications mobiles pour les entreprises

446

Entretien avec Laurent Bel, cofondateur d’AppCraft, une start-up adhérente à l’Observatoire COM MEDIA

Quelle motivation vous a amené à créer AppCraft ?
Grégory Potdevin et moi-même avons créé Appcraft en février 2016, une société éditrice de composants et d’applications professionnelles open source sur mobile.

Nous capitalisons sur plus de 10 ans d’expérience passées dans l’édition logicielle et le jeu. Nous nous appuyons sur un réseau d’experts partenaires (développement, design, etc.) pour accompagner les projets de transformation numérique avec des solutions sur mesure et évolutives.

AppCraft est un membre actif du Pôle de compétitivité francilien Systematic sur les Groupe de Travail Logiciel Libre (GTLL) et Systèmes d’Information (GTSI) et du Pôle Cap-Digital.

Nous souhaitions proposer un générateur d’application mobile administrable par des non informaticiens pour les services Communication et RH des entreprises.

Parmi nos modules plug&play, nous proposons : gestion d’événements, livret d’accueil, formations, partage de fichiers, moteur de recherche, annuaire, chat, agendas personnalisés, networking …

Ces solutions sont simples d’utilisation et économiques pour créer un réseau social d’entreprise (RSE) sur mobile qui puisse être et animé en temps réel !

Une première famille d’applications mobiles dédiées au secteur de l’événementiel est disponible pour des non informaticiens (www.appcraft.fr/events) suivi début 2018 d’applications mobiles dédiées aux services internes d’entreprises (RH, communication, marketing etc.).

L’exemple de Décathlon France est emblématique : après plusieurs événements réussis en utilisant le smartphone, l’entreprise a décidé de garder l’application mobile toute l’année avec ses modules de networking pour faciliter les échanges entre ses collaborateurs.

Régulièrement en fonction des événements l’application s’enrichie dynamiquement du module Event proposé par AppCraft : mission d’acculturation réussie !

Quels sont vos parcours ?
Grégory est diplômé du Master 2 Sciences et Technologies du Logiciel de l’UPMC en 2011. Il a travaillé initialement pendant plus de 3 ans dans le domaine du jeu vidéo, avec notamment des développements sur Gameboy Advance (GBA), Nintendo DS (NDS), et iPhone, aboutissant à la publication de plusieurs jeux, et la création et mise à disposition de la bibliothèque d’affichage PAlib (NDS) en open source. Il est également un expert mobile multiplateforme et développe des jeux et applications sur iPhone, Android, Bada, Tizen, et PocketPC. Pendant 5 ans il cumule de l’expérience autour du domaine du eReading et du développement mobile, des services de VOD, et du développement de bases de données SQL/NoSQL, GED et web sémantique.

Pour ma part, de 1998 à 2003, j’ai dirigé des projets de gestion de catalogues électroniques multimédia dans le secteur du bâtiment, d’abord comme directeur général de la SA Archimétrie, puis gérant d’Armantis SARL. De 2003 à 2015 je suis intervenu dans la mise en œuvre de systèmes d’information pour des groupes comme Michelin, PSA (Peugeot puis Citroën), Groupe Clarins, APEC, APHP, CEA, RATP, EADS, OMS et CICR à Genève, Kraft Food, SIAAP, Sanofi, SNCF, RFI, Collège de France ou dans le public : Musée du Louvre, Université Paris Sorbonne, Rennes Métropole, ONISEP, MNHN, Musée du Quai Branly, Musée du sport, MUCEM, Mémorial de Caen, ECPAD, DGCIS et de nombreux Conseil Généraux. J’ai  occupé pendant 12 ans différentes fonctions : responsable puis directeur commercial, directeur de projet, puis expert technologique (NoSQL, Web sémantique, technologies web disruptives) sur les projets de Recherche et de Développement et les « Challenges Big Data ».

En quoi consiste votre innovation ?
Chez AppCraft, nous mettons de l’innovation et de l’émotion dans la création d’applications événementielles (web/gestion & mobiles). Nous visons à apporter :

  • de l’efficacité car nos solutions sont simples d’utilisation et font gagner beaucoup de temps pour la gestion des événements internes et externes des entreprises
  • des innovations grâce au générateur d’applications mobile (VR ou VA, chatbots, IA….)
  • des émotions au sein des équipes de nos clients.

AppCraft est spécialiste dans tous les domaines de la création d’applications web et mobile.

  • En front, AppCraft possède une expertise forte sur React.js, pour la conception d’expériences utilisateurs riches et dynamiques. D’autres bibliothèques javascripts sont utilisées en complément selon les besoins des clients (D3.js, Paper.js, jsPlumb, etc.).
  • Côté backend, nos solutions reposent sur Node.js, avec un stockage des données dans PostgreSQL ou SQLite, et une recherche reposant sur ElasticSearch.
  • De manière plus transversale, nous créons des composants “plug’n’play”, à l’image du projet SearchKit dont AppCraft est contributeur et qui permet de concevoir des interfaces de recherche riches sans avoir à écrire de requêtes.
  • Ce type d’approche nous a permis de concevoir un générateur d’application “Content Builder” pour réaliser très rapidement des BusinessApp autour de la manipulation de données et de permettre à nos clients de créer leurs propres pages et interfaces par simple drag’n’drop.

Et plus particulièrement le mobile ?
AppCraft réalise des développements mobiles cross-platform (iOS et Android), à la fois natives et hybrides (natives et web), par exemple une application de plan intéractif pour les salons, utilisable sur mobile ou sur borne tactile.

Au-delà des applications, AppCraft réalise aussi des jeux mobiles, dont le succès 2016 Color Switch, téléchargé plus de 200 millions de fois.

A quel besoin répond votre innovation ?
Nous permettons à nos clients de gagner du temps dans l’organisation de leurs événements, formations, séminaires. Nous souhaitons qu’ils disposent d’une solution simple, intuitive et ludique pour interagir avec leurs collaborateurs(trices) , animer une communauté via une solution mobile constituant le meilleur moyen d’atteindre leurs objectifs, dynamiser leur écosystème grâce au « mobile first » ou « mobile only » et compléter/remplacer leur solution « métier » par une extension mobile disponible en temps réel.

En quoi votre projet se différencie des solutions existantes ?
Hyper personnalisation fonctionnelle de la solution mobile
Gestion du Back-office hyper intuitif (0 formation)
Qualité des interfaces riches et IA embarquée
Qualité des composants plug&play pour des solutions légères et robustes
Modifications et mises à jour en temps réel
Architecture technologique de dernière génération offrant des coûts très compétitifs

Quel est votre modèle économique ?
AppCraft propose des prestations de services en mode projet. Le générateur d’application que nous proposons à nos clients leur permet d’enrichir et de faire évoluer leur application par eux-mêmes (Citizen Dev) sans intervention d’un expert. En utilisant la bibliothèque de modules et widgets pré-existants et grâce aux technologies que nous utilisons (React, Node.JS…), couplé à une méthodologie Agile/Scrum, nous sommes capables de produire très rapidement des BusinessApp où des prototypes pré-opérationnels. Cette approche permet des coûts de développement et de déploiements incroyablement réduits.

L’objectif à 18 mois est de proposer des déclinaisons du générateur d’application et d’offrir des offres SaaS spécialisées autour des composants de visualisation et de gestion de données structurées.

Témoignage de Laurent Bel sur l’acculturation aux applications mobiles en entreprise, c’est <ICI>

AppCraft est sur la plateforme innovation OPEN’COMMEDIA

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE