AppCraft décloisonne l’accès aux applications mobiles pour les entreprises

Entretien avec Laurent Bel, cofondateur d’AppCraft, une start-up adhérente à l’Observatoire COM MEDIA. Article actualisé en juin 2021.

Quelle motivation vous a amené à créer AppCraft ?

Grégory Potdevin et moi-même avons créé Appcraft en février 2016, d’abord autour de l’édition de composants et d’applications professionnelles open source sur mobile. Puis à partir de 2018 nous avons développé une plateforme complète de gestion d’événements physiques et digitaux, qui est reconnue aujourd’hui par les plus grandes agences spécialisées comme la plus complète du marché.

C’est un secteur qui nous inspirait particulièrement avec Gregory car l’humain y est très présent, il ne s’agit pas de faire de la “tech for tech” mais de proposer des solutions digitales qui accompagnent des moments d’émotion collective et qui favorisent les rencontres par exemple sur des événements de recrutement ou de mobilité interne, ou sur des événements business.

Cette attention autour de l’humain et du collectif se retrouve aussi dans nos valeurs avec un fort ancrage RSE et Développement Durable qui se concrétise par une certification ISO 20-121 en fin d’année pour proposer des outils de communication événementielle responsables.
Ce secteur est aussi particulièrement dynamique car avec la crise du COVID-19 le secteur événementiel a dû se transformer totalement avec l’émergence de nouveaux formats pour des événements à distance, en multi-sites ou sur des formats mixtes ou hybrides pour des audiences différentes. Les challenges sont nombreux pour proposer des scénographies qui impactent durablement les audiences adressées. Les entreprises sont très demandeuses de formats originaux.

Parmi nos modules plug&play, nous proposons : gestion des inscriptions, check-in, gestion des groupes, mailing, annuaire des participants et intervenants, chat, Q&A, agendas personnalisés, networking et prises de rendez-vous, live, replay, bibliothèque de contenus, dashboard de statistiques détaillés pour calculer facilement le ROI des événements, …

Ces solutions sont simples d’utilisation et économiques pour booster la communication événementielle des entreprises sur desktop et mobile. Une communication qui puisse être et animée en temps réel pour des participants à distance ou en présentiel!

Régulièrement en fonction des événements nos solutions s’enrichissent dynamiquement du module Event proposé par AppCraft : mission d’acculturation réussie !

Quels sont vos parcours ?

Grégory est diplômé du Master 2 Sciences et Technologies du Logiciel de l’UPMC en 2011. Il a travaillé initialement pendant plus de 3 ans dans le domaine du jeu vidéo, avec notamment des développements sur Gameboy Advance (GBA), Nintendo DS (NDS), et iPhone, aboutissant à la publication de plusieurs jeux, et la création et mise à disposition de la bibliothèque d’affichage PAlib (NDS) en open source. Il est également un expert mobile multiplateforme et développe des jeux et applications sur iPhone, Android, Bada, Tizen, et PocketPC. Pendant 5 ans, il cumule de l’expérience autour du domaine du eReading et du développement mobile, des services de VOD, et du développement de bases de données SQL/NoSQL, GED et web sémantique.

Pour ma part, de 1998 à 2003, j’ai dirigé des projets de gestion de catalogues électroniques multimédia dans le secteur du bâtiment, d’abord comme directeur général de la SA Archimétrie, puis gérant d’Armantis SARL. De 2003 à 2015 je suis intervenu dans la mise en œuvre de systèmes d’information pour des groupes comme Michelin, PSA (Peugeot puis Citroën), Groupe Clarins, APEC, APHP, CEA, RATP, EADS, OMS et CICR à Genève, Kraft Food, SIAAP, Sanofi, SNCF, RFI, Collège de France ou dans le public : Musée du Louvre, Université Paris Sorbonne, Rennes Métropole, ONISEP, MNHN, Musée du Quai Branly, Musée du sport, MUCEM, Mémorial de Caen, ECPAD, DGCIS et de nombreux Conseil Généraux. J’ai  occupé pendant 12 ans différentes fonctions : responsable puis directeur commercial, directeur de projet, puis expert technologique (NoSQL, Web sémantique, technologies web disruptives) sur les projets de Recherche et de Développement et les « Challenges Big Data ».

En quoi consiste votre innovation ?

Nous capitalisons plus de 10 ans d’expérience passées dans l’édition logicielle pour des grands groupes ce qui nous a amené à innover dans les processus de création d’applications avec une très forte agilité pour répondre à des demande spécifiques: un peu dans l’esprit d’un SaaS qui serait dédié à chaque client pour répondre à ses spécificités.
Avec nos innovations en génie logiciel nous tentons de démocratiser le sur-mesure avec des solutions 100% réalisées en France puisque nous maîtrisons l’intégralité de notre code source sans faire appel à du développement off-shore. Même dans la tech il est possible de choisir des solutions françaises avec un écosystème majoritairement français puisque nous faisons partie de l’écosystème OVH cloud.

Chez AppCraft, nous mettons de l’innovation et de l’émotion dans la création d’applications et plateformes événementielles. Nous visons à apporter :

  • de l’efficacité car nos solutions sont simples d’utilisation et font gagner beaucoup de temps pour la gestion des événements internes et externes des entreprises
  • des innovations grâce au générateur d’applications mobile (VR ou VA, chatbots, IA….)
  • des émotions au sein des équipes de nos clients.

AppCraft est spécialiste dans tous les domaines de la création d’applications web et plateformes événementielles.

  • En front, AppCraft possède une expertise forte sur React.js, pour la conception d’expériences utilisateurs riches et dynamiques. D’autres bibliothèques javascripts sont utilisées en complément selon les besoins des clients (D3.js, Paper.js, jsPlumb, etc.).
  • Côté backend, nos solutions reposent sur Node.js, avec un stockage des données dans PostgreSQL ou SQLite, et une recherche reposant sur ElasticSearch.
  • De manière plus transversale, nous créons des composants “plug’n’play”, à l’image du projet SearchKit dont AppCraft est contributeur et qui permet de concevoir des interfaces de recherche riches sans avoir à écrire de requêtes.
  • Ce type d’approche nous a permis de concevoir un générateur d’application “Content Builder” pour réaliser très rapidement des BusinessApp autour de la manipulation de données et de permettre à nos clients de créer leurs propres pages et interfaces par simple drag’n’drop.

A quel besoin répond votre innovation ?

Avec la crise du Covid les changements managériaux sont considérables en interne évidemment pour engager ses collaborateurs mais aussi dans la communication auprès de ses clients, distributeurs, de l’ensemble des parties prenantes.
Créer des moments collectifs qu’ils soient en présentiel, à distance ou hybride sur un temps court et si possible de façon festive est essentiel pour notre santé sociale. D’autre part, notre environnement s’est informatisé avec l’ordinateur portable et le smartphone. Nos innovations permettent à nos clients de gagner du temps dans l’organisation de leurs événements, formations, séminaires. Nous souhaitons qu’ils disposent d’une solution simple, intuitive et ludique pour interagir avec leurs collaborateurs(trices), animer une communauté, dynamiser leur écosystème, etc.

En quoi votre projet se différencie des solutions existantes ?

Il existe de nombreuses solutions SaaS sur le marché de l’événementiel d’entreprise mais la plupart n’offrent pas nécessairement le potentiel créatif que notre architecture propose avec du « tailor made” réalisable dans des délais raisonnables. Cette souplesse est très importante car un groupe comme Dassault ne va pas communiquer de la même façon qu’un Groupe comme Decathlon. Les plateformes Saas présentent un risque de standardisation en contradiction avec des discours de marque qui se veulent uniques et différenciants. C’est en leur proposant des plateformes ultra sécurisées et qui leur ressemblent que nous nous distinguons.
Notre solution permet aussi de créer des Saas dédiés pour des formats d’événement qui peuvent être très facilement clonnées si l’événement est joué plusieurs fois par an, pour de la communication managériale, pour des présentations produits, pour des road show ou des challenges de commerciaux… Les formats sont sans limite et c’est aussi ce qui fait le sel de notre travail quotidien.

Cette diversité de format est aussi un vrai casse tête pour les entreprises qui doivent choisir différentes plateformes plus ou moins adaptées à leurs besoins en fonction des typologies d’événement mais sans avoir jamais de centralisation des data.
Très souvent, les données des participants et les contenus sont éparpillés là où nous leur proposons une plateforme unifiée multi-événements sécurisés avec des datas qui restent en France sans être soumises aux législations américaines des acteurs cloud comme Google, Azure ou AWS.
Pour un grand groupe ou une ETI faire le choix d’AppCraft, adossé à un cloud français et européen, c’est aussi participer à une démarche responsable autour des questions de souveraineté numérique.

En réduisant le nombre de solution utilisées, les économies d’échelle sont considérables et justifient une intégration avec le Système d’Information de l’entreprise pour avoir des KPI beaucoup plus élaborés pour évaluer la pertinence et la réussite de chaque communication événementielle et permettre une amélioration continue.

Bien sûr tout cela est possible aussi parce que nous proposons un catalogue de fonctionnalités parmi les plus riches du marché.

Témoignage de Laurent Bel sur l’acculturation aux applications mobiles en entreprise, c’est <ICI>

AppCraft est sur la plateforme innovation OPEN’COMMEDIA

 

 

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.