Webinar 24.03 – Favoriser l’accès des entreprises à la RSE

RSE

Forte depuis plus d’une décennie de sa collaboration avec la Médiation des entreprises, l’Observatoire COM MEDIA compte parmi les plus grandes communautés signataires de la charte Relation Fournisseur Responsable. 

C’est naturellement, par la suite, que l’association s’est impliquée pour faciliter l’accès du label Relation Fournisseur Responsable aux TPE/PME permettant à deux de ses adhérents d’être parmi les premières à être labellisées.

Cette prise de conscience de franchir un cap supplémentaire au-delà de la charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables vers le label RFAR, créé par la Médiation des Entreprises et le Conseil National des Achats, répond notamment aux ambitions affichées par les Grands acheteurs, encouragés par les consommateurs, de s’entourer de fournisseurs aux valeurs RSE affirmées et aux process régulièrement vérifiés.

C’est pour porter le label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables », de la RSE et de l’éthique dans les relations commerciales au sein des entreprises par l’intermédiaire de leurs organisations professionnelles dans le cadre des processus qualité des entreprises, que l’Observatoire COM MEDIA a pris part à la création d’Entreprises Responsables + (ER+).

Entreprises Responsables + (ER+) est une association née de la volonté de six organisations professionnelles : la CPME, le CINOV-IT, la FACIM, la FIGEC, le GICAN et l’Observatoire COM MEDIA de regrouper leurs forces et de mutualiser leurs compétences pour favoriser l’accès des entreprises à la RSE.

Elle a pour objet :

  • Encourager la prise de conscience du label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables », de la RSE et de l’éthique dans les relations commerciales au sein des entreprises par l’intermédiaire de leurs organisations professionnelles dans le cadre des processus qualité des entreprises.
  • Faciliter la mise en place de services RSE pour les adhérents au sein des organisations professionnelles en expertise et moyens techniques mutualisés.
  • Contribuer à l’évolution des référentiels et des labels RSE en France et dans le monde.
  • Faire la promotion de référentiels, de normes comme la norme ISO 20400 et de labels RSE auprès des organisations professionnelles, des pouvoirs publics, des agences de notation, et des autres parties prenantes pour la reconnaissance et l’appréciation de ceux-ci.

Dans un souci de permettre l’accès à la RSE à toutes les structures, y compris les plus petites, un des principes est un effort consenti minimal pour un effet visible sur l’activité commerciale.

L’encouragement de l’éthique et de la loyauté des pratiques dans la relation commerciale est par conséquent un axe majeur pour l’association.

Dominique Scalia, Président de l’Observatoire COM MEDIA et membre du conseil d’administration d’ER+, reçoit Frédéric Grivot, Président d’ER+, Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises, François Girard, Directeur Général d’ER+ et Dominique Gruson, Gérant de Société Nouvelle Janvier Gruson Prat, au cours d’un webinar le 24 mars prochain de 9h30 à 10h15. Les grands principes du label et les enjeux de la labellisation seront rappelés et ils seront illustrés par le témoignage d’un labellisé.

Programme et inscription

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.