Une nouvelle organisation professionnelle papetière

Une nouvelle organisation professionnelle papetière a été créée début avril, sous la dénomination de « Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses ». Cette nouvelle entité, qui prend comme sigle « COPACEL », pour « CartOns, PApiers, CELluloses », résulte de la fusion des six syndicats professionnels* jusqu’alors en charge de représenter l’industrie papetière sur des sujets distincts.
La Présidente, Mme Isabelle BOCCON-GIBOD, précise que « cette fusion permettra de gagner en visibilité, tout en harmonisant les messages de chacune des structures professionnelles qui existaient par le passé, et de rationaliser les moyens, comme nous l’impose le contexte économique dégradé que nous connaissons ».
La nouvelle organisation professionnelle a pour objectif de représenter l’industrie papetière française dans toutes ses composantes, et pour toutes les sortes produites (papiers et cartons d’emballage, papiers à usage graphique, papiers d’hygiène, papiers industriels et spéciaux, pâtes de cellulose), les matières premières utilisées (bois, papiers et cartons récupérés), et la taille des entreprises (PME et filiales de grands groupes). Cette logique fédératrice est illustrée par le « O » du logo de COPACEL, dont l’entrelacs matérialise à la fois les différentes familles de produits, leur origine végétale, et leur insertion dans l’économie circulaire.
Cette nouvelle structure a pour ambition d’oeuvrer à la compétitivité de l’industrie papetière et d’améliorer ses performances, notamment en matière d’environnement, de sécurité, et de développement de son capital humain. Pour atteindre ses objectifs, Mme Isabelle BOCCON-GIBOD ajoute « qu’il est indispensable de travailler en lien avec nos partenaires, notamment ceux de la Maison des Industries des Papiers et Cartons (MIP) ».
Le Conseil d’Administration de cette nouvelle structure a nommé comme Délégué Général M. Paul-Antoine LACOUR. M. Jean-Paul FRANIATTE, qui a fait valoir ses droits à la retraite, quittera l’organisation professionnelle fin juin.
About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.