Point de vue de Jacques Claude : Mesure d’efficacité des moyens de communication

L’étude de l’Observatoire COM MEDIA sur l’efficacité des moyens de communication réalisée par TNS Sofrès
Jacques Claude
Président
Gutenberg Networks
Avec l’émergence du numérique, on assiste depuis une dizaine d’années à une démultiplication des médias et des vecteurs permettant de gérer la relation clients. Si cette diversification offre une palette de possibilités d’une richesse inouïe, elle en augmente la complexité d’usage. Et surtout, faute de systèmes fiables de mesure et de comparaison d’efficacité et de ROI, les choix reposent parfois sur l’empirisme, l’habitude ou le « bruit ambiant ».
Ce premier baromètre d’efficacité des moyens de communication, mené sur trois secteurs phares, répond pour la première fois à cet enjeu : donner des indicateurs et un système de mesures, un « mode d’emploi » pour ainsi dire, pour l’utilisation optimale des points de contact par rapport à une problématique de communication donnée. C’est là une première pierre : intégration de données socio-démographiques, extension à d’autres secteurs, précision dans la définition de la palette, sont autant d’évolutions que les prochaines éditions du baromètre prendront en compte. De beaux chantiers en perspective !


About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.