Point de vue de Franck Louvrier : Mesure d’efficacité des moyens de communication

L’étude de l’Observatoire COM MEDIA sur l’efficacité des moyens de communication réalisée par TNS Sofrès

Franck Louvrier
Président de Publicis Event,
Vice-Président de
Publicis Consultants
Le ROI « nouvelle génération » doit sortir de la logique de maximisation du profit à court terme pour prendre en compte les caractéristiques intangibles de l’avantage concurrentiel attendu.
Accroître le potentiel client, améliorer la fidélisation… sont autant d’avantages comparatifs qui généreront à terme des gains. Le digital, notamment le web social, a profondément modifié le système. Il en impacte tous les échelons, de la distribution des produits au partage de l’information.
L’absence d’une entreprise dans ce nouvel univers peut donc se révéler désastreuse : manque de connaissance du consommateur, absence de bouche à oreille, faible maîtrise des discours tenus sur la marque et l’entreprise…
C’est bien par la réflexion sur le Risk Of Non Investment qu’il faut commencer.
La question du ROI viendra ensuite.
About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.