L’Observatoire COM MEDIA était présent aux Matins de l’Innovation organisé par l’ISIS de l’ESSEC

L’Observatoire COM MEDIA était présent aux Matins de l’Innovation »  organisé  par l’ISIS de l’ESSEC à la grande Arche de la défense.
Le thème de cette conférence était centré sur : «  le service, principal enjeu du commerce de proximité » animé par Xavier Pavie directeur de l’ISIS, professeur à l’ESSEC
A  une époque où les consommateurs lisent de plus en plus, les librairies disparaissent ….. A une époque où le public écoute de plus en plus de musique, les disquaires disparaissent ….. Quelle réponse apporter à ce changement de paradigme : Protectionnisme ou Remise en question ?
Voilà la question à laquelle ont tenté de répondre 3 intervenants spécialistes du commerce de proximité :
          Hugues le Bret pour le compte bancaire NICKEL chez les buralistes
          Isabelle Adenot pour l’Ordre des pharmaciens
          Fabien Monsallier pour les espaces de ventes de La Poste
En synthèse, les intervenants sont d’accords sur 4 facteurs clefs :
          Prendre plus en considération son écosystème et en optimiser sa  lecture
          Créer de nouveaux services
          Donner un nouveau design aux services
          Capter les flux via internet

L’évolution de l’expérience client montre bien que le client de demain  cherche une qualité de service et de relation dans l’acte d’achat. Aucun des circuits de distribution n’en a le monopole et toutes les innovations qui  tiennent compte de ce besoin de reconnaissance seront gagnantes.
About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.