DocOne, un acteur de tout premier plan dans la gestion documentaire multicanal

Le Groupe BPCE, le Groupe Diffusion Plus et le Groupe Numen créent DocOne, un acteur de tout premier plan dans l’éditique et le digital

Le Groupe BPCE poursuit la mise en œuvre des actions d’optimisation et d’efficacité collective de son plan stratégique « Grandir Autrement » en créant, aux côtés de deux PME françaises – Groupe Diffusion Plus et Groupe Numen -, la société DocOne, une co-entreprise innovante dans le domaine de la gestion documentaire multicanal.

DocOne a été constituée par l’acquisition préalable de la société Orsud Valley – jusqu’alors  filiale d’Aquitaine Valley, Groupe CEAPC -,  regroupant 70 personnes et qui accueillera, également, les collaborateurs des activités d’éditique d’i-BP* (site de Toulouse-Balma) et d’IT-CE* (site de Lille-Seclin). Ce regroupement donne naissance à un acteur de tout premier plan, leader en France dans le domaine éditique et des solutions de dématérialisation, spécialisé dans le traitement de données confidentielles et de processus documentaires sensibles.

« Ce nouvel ensemble, formé de DocOne et de ses deux partenaires industriels, réalisera, en 2018, près de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le marché français et sera capable d’opérer aussi bien sur des marchés locaux de proximité que sur des marchés à enjeux nationaux et internationaux souligne Aline Bec, directrice des opérations du Groupe BPCE avant d’ajouter : les entreprises du Groupe BPCE peuvent se réjouir de cette association, génératrice de synergies nouvelles et créatrice de valeur ainsi que d’innovations. »

En effet, DocOne proposera à ses clients des solutions de communication multicanal, pour la gestion globale des documents et l’externalisation de processus (BPO pour Business process outsourcing), notamment dans le secteur des banques, des assurances et des mutuelles de santé.

« Nous sommes très fiers d’avoir été retenus par le Groupe BPCE dans le cadre de ce projet ambitieux, explique William Mériel, Président fondateur du Groupe Diffusion Plus, qui est amené à prendre le contrôle de DocOne.C’est la preuve que les PME françaises sont innovantes et que le marché souhaite se concentrer autour d’elles. Nous nous réjouissons, par ailleurs, d’accueillir les équipes d’Orsud Valley, qui ont effectué un parcours exemplaire depuis toutes ces années et dont les valeurs (qualité de services et proximité client) sont tout à fait communes aux nôtres« , ajoute-t-il.

« Nous sommes heureux de contribuer à ce beau projet, en particulier sur son volet technologique lié au développement attendu des offres de dématérialisation et de BPO, explique Marc Le Vernoy, président du directoire du Groupe Numen, retenu lui aussi comme partenaire capitalistique et industriel, avant d’ajouter : la somme des savoir-faire, des solutions et des innovations qui seront apportées aux clients de DocOne constituera l’une des offres les plus performantes du marché. »

*i-BP : filiale informatique de BPCE au service des Banques Populaires
*IT-CE : filiale informatique de BPCE  au service des Caisses d’Epargne et du Crédit Foncier

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.