Baromètre de mesure d’efficacité des moyens de communication : Une première en France

Le premier groupe de travail de l’Observatoire COM MEDIA « Mesure d’efficacité des moyens de communication » s’est tenu le lundi 3 juin 2012, sous le pilotage de Sylvie Joseph (Directrice Marketing, La Poste) et Eric Trousset (DGA, Médiapost publicité), en présence des partenaires contributeurs suivants :

  • Thierry Guerrand, Directeur Marketing Production Printing – Konica Minolta
  • Thierry Fecomme, Président – Ascencéo 360°
  • Jacques Claude, Président – Gutenberg Networks
Rappel de l’ordre du jour : 
  1. Présentation des résultats des 3 secteurs d’activités par TNS
    • GSA
    • Banque
    • Telco – FAI
  2. Appropriation des données
  3. Animation de l’évènement du 8 juillet 2013
    • Participation à la table ronde
    • Regard croisés entre donneurs d’ordres et prestataires
  4. Préparation d’actions de communication avec témoignages des partenaires
L’initiative : 
L’Observatoire Com Media lance un nouveau chantier sur l’efficacité des moyens de communication avec une lecture large à 360°. Les résultats de cette première étude seront orientés plus particulièrement sur les 3 secteurs de la banque, la distribution (GSA) et les télécoms (mobile et FAI). Pour conduire l’étude, les principaux instituts référents en la matière ont été interrogés. C’est l’approche de TNS Sofres sur l’efficacité des moyens de communication qui a été retenue. Elle prendra en compte les dimensions suivantes : l’influence de chaque point de contacts (relationnel, CRM, mass média, digital, point de vente, indirect, sponsoring et events) classé par ordre d’efficacité ; la vision des forces et des faiblesses des marques concernées sur chaque point de contact ; l’apport d’une lecture des points de contacts qui maximisent l’influence ; et enfin la synergie des points de contacts entre eux. Cette étude sera présentée le 8 juillet 2013.


Présentation des résultats le 8 juillet 2013 : Inscription en ligne
About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.