Vidata combine la puissance de la vidéo personnalisée et de la data

970

Témoignage d’Alex Chinon, co-fondateur de Vidata qui vient de rejoindre l’écosystème des adhérents de l’Observatoire COM MEDIA.

Quel est votre parcours et comment est née Vidata ?

Début 2000, je fonde l’Agence de Design Alexandco, spécialisée dans l’UX design et la production de vidéo. J’ai eu l’occasion pendant 10 années d’activité de constater la puissance marketing d’une bonne vidéo : +74% de compréhension des produits, 80% de visiteurs regarde une vidéo alors que 20% lisent le contenu d’un site web …

En 2010, je découvre que les « technologies de la data » permettent de personnaliser des messages (e-mails, site web, sms …). Toutes les études m’annoncent que c’est un levier de performance. Une idée émerge : « et si je couplais la vidéo marketing et le data marketing en une solution ? ».

En 2013, je rencontre Matthieu Madillo, ingénieur informatique et nous cofondons Vidata (= Vidéo+Data). Il est le CTO de Vidata. Après 18 mois de développement technique, nous lançons notre solution SaaS. Aujourd’hui nous aidons 32 clients à augmenter leur CA et à mieux fidéliser leurs clients grâce à la vidéo personnalisée à partir de data clients.

Quelle est la valeur ajoutée de Vidata ?

Nous proposons une solution qui permet d’augmenter l’impact des actions marketing & commercial grâce à des vidéos personnalisées à partir de données clients. Grâce à cela, nous constatons plus 110 % d’augmentation de performance en utilisant cette solution au niveau du marketing et plus particulièrement pour un programme de relation client.

Une fois qu’un prospect est devenu client d’une marque, il rentre dans un dispositif de relation client qui peut passer par du programme de fidélité, du programme de parrainage, du cross selling, de la réactivation etc.

Nos clients proviennent de secteurs d’activité très variés principalement liés au tertiaire et aux services (banque, assurance, télécom, énergie, immobilier pour ne citer que les principaux).

Pour citer un cas très concret, une grande compagnie d’assurance souhaitait parvenir pour chacun de ses clients à limiter le nombre d’appels dans le cadre d’une gestion de sinistre.

La plate-forme téléphonique recueille toutes les informations sur le sinistre et prévient le client qu’il va recevoir sous 24 heures un e-mail. Ce message renvoie vers une vidéo personnalisée qui lui présente très simplement une synthèse du sinistre qu’il a déclaré et les démarches à suivre. La vidéo facilite la compréhension des messages et limite ainsi le nombre de contacts entre la plateforme et le sinistré d’où un gain de temps et d’argent.

Quelles sont les caractéristiques principales des vidéos proposées par Vidata ?

Une vidéo marketing tourne sur des formats de 45 ou 60 secondes.  Les études montrent qu’un tiers des vidéos est regardé jusqu’à la fin. Ce taux baisse au fur-et-à-mesure des relances.

Cependant, en personnalisant une vidéo, il est possible de multiplier par 2,5 le taux d’engagement. Nous obtenons ainsi en moyenne des taux d’engagement de 82 %.

La mise en œuvre de nos vidéos comprend trois étapes.
On détermine d’abord les objectifs marketing.

Ensuite, on détermine quels sont les critères de personnalisation pertinents qui seront insérés dans la vidéo.

Une fois que cela est fait, on scénarise la vidéo avant de la créer.

Ce travail peut être confié à une agence mais nous pouvons également le réaliser en interne. Nous disposons d’une cellule de Motion design dédiée. Une fois les données clients récupérées, nous sommes en capacité de personnaliser nos vidéos. Vidata génère à l’heure actuelle environ 120000 vidéos par mois pour ses clients.

Qui sont les clients de Vidata ?

Nous intervenons pour des programmes de relation client mais nous ne travaillons pas pour des opérations de communication interne à ce stade tout du moins. Nous privilégions le BtoC mais si nous travaillions pour un programme BtoB, la cible serait une TPE ou un artisan plutôt qu’un cadre supérieur dans un grand groupe.

Nos clients sont présents pour 90 % en France. Nous commençons à nous internationaliser principalement en Europe notamment en Suisse et en Italie. Nous visons des Grands comptes et le middle market. Parallèlement, nous développons une seconde stratégie. Elle consiste à nouer des partenariats avec des solutions de marketing digital portées par notre écosystème technique. Typiquement, nous intégrons un écosystème technique qui consiste à prendre de la donnée et des e-mails qui sont routés ensuite par la même plate-forme ou un tiers. Notre solution s’adresse aux entreprises du MarTech pour qu’elles puissent l’intégrer dans leur panel d’offres de plate-forme marketing automation.

Pourquoi avoir adhéré à l’Observatoire COM MEDIA ?

Notre rencontre avec l’Observatoire COM MEDIA s’est concrétisée grâce à mon réseau professionnel. Dominique Scalia, son président, a tout de suite perçu notre marché et cerné notre proposition de valeur.

Ce qui nous a fait adhérer immédiatement ? C’est la capacité de mise en relation et d’activation du réseau de l’association avec des clients potentiels. Ainsi, moins d’un mois après l’adhésion, j’ai déjà rencontré quatre personnes avec qui j’avance très concrètement. C’est un véritable tremplin qui est très efficient et bienveillant. C’est le contraire d’une approche que je qualifierais de TechWashing ou de tourisme au pays des start-ups !

Vidata est présente sur la plateforme d’innovation de l’Observatoire COM MEDIA.

LAISSER UN COMMENTAIRE