samedi, juillet 11, 2020

TOD : une start-up qui place les valeurs humaines et le sens au cœur de l’entreprise pour mieux rebondir après la crise

A lire...

Mobil Actif présente un studio 3D au service du lien humain. #DefiEntreprisesSolidaires

Thibaut Crochet, CEO de Mobil Actif, explique comment sa société récrée les conditions d'une émission télé dans...

3ma groupe assiste les entreprises pour faire face à la crise. #DefiEntreprisesSolidaires

Olivier Tschirhart, le directeur général de la société 3ma groupe, détaille l'aide de sa société apportée aux...

Nateva rend possible la communication éco-responsable

Il n’aura échappé à personne que la question environnementale a dépassé le cercle des militants pour devenir...
Observatoire COM MEDIAhttp://obs-commedia.com/
L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

D’où vient votre société ? Quelle est son histoire ?

Les réflexions actuelles sur la crise et ses conséquences suscitent un besoin général d’expression et d’attention des salariés. Le besoin de sens a été exacerbé par la période de confinement : le rapport à la performance, à la production ou la croissance ne sera plus le même, un nouveau rapport aux salariés et à leur expérience devra être intégré, impliquant des espaces de libre expression et un alignement entre les aspirations de chacun et la mission de l’entreprise.

La crise pose ainsi un éclairage nouveau sur les outils novateurs de la start-up TOD : depuis 2017, TOD repense autrement le management des ressources humaines du recrutement à la gestion de la mobilité pour plus de sens et d’engagement. Grâce à un autre regard sur les hommes et les enjeux des postes, ses outils novateurs visent à retrouver l’engagement des équipes, à redonner du sens au travail des salariés, en mettant en lumière et en mobilisant les valeurs humaines, ces  talents invisibles si précieux pour rebondir : engagement, respect, esprit d’équipe, résilience…

Tandis que les mesures sanitaires liées au COVID-19 s’assouplissent, nous sommes confrontés à deux comportements parfois très différents des ressources humaines que nous accompagnons. Dans certaines entreprises, les campagnes de recrutement se poursuivent, quoique pour certaines ralenties ou réservées à des postes stratégiques. En revanche dans une proportion non négligeable d’entreprises, les services des relations humaines nous font part d’un certain attentisme ou prudence des dirigeants face à la reprise de l’économie et même d’un « malaise » chez des collaborateurs qui partagent ouvertement leur désir de changer de vie, remettant radicalement en question leurs priorités professionnelles. Une partie d’entre eux va jusqu’à ne pas vouloir réintégrer leurs postes dans les mêmes conditions qu’avant la pandémie. Cette situation m’invite à penser qu’au sein de certaines structures la phase de sidération n’est pas terminée et que, par conséquent, que la reprise d’une activité normale se fera attendre encore sans doute jusqu’à septembre ou octobre.

Quelle est l’activité de TOD ?

TOD, c’est le mariage des valeurs individuelles et de la quête de sens personnelle avec les enjeux et la raison d’être de l’entreprise.

Grâce aux neurosciences, TOD met en lumière le capital humain de l’entreprise et donne les clés pour mieux l’exploiter. Notre offre s’articule autour de trois grandes activités qui se distinguent toutes par une approche unique guidée par les valeurs humaines : une activité de recrutement et de management de transition, une activité de « révélation des potentiels » individuels et collectifs des salariés et enfin une activité d’édition de logiciel SaaS de talent management (expression des aspirations, gestion de la mobilité, GEPP,…).

Comment s’inscrit votre société dans son marché ?

L’approche de TOD est disruptive car elle donne la priorité au facteur humain. Elle s’intéresse en priorité aux hommes et aux femmes, aux valeurs qui les animent, à leurs valeurs et leurs aspirations avant leur CV.

La start-up a construit des algorithmes issus de recherche en neurosciences  et psychologie comportementale pour analyser les moteurs humains de chacun, identifier leurs leviers de mise en route et prédire les comportements individuels et collectifs selon les contextes des postes ou projets.  

Quelle est la relation de votre société avec l’Observatoire COM MEDIA ?

TOD a rejoint l’Observatoire COM MEDIA pour être partie prenante des actions et réflexions sur les enjeux de recrutement et d’emploi proposant sa vision originale du recrutement responsable et durable. TOD veut être un acteur engagé pour un monde du travail plus solidaire et rempli d’humanité. Nous avons d’ailleurs répondu au #DefiEntreprisesSolidaires lancé par la Médiation des entreprises et partagé notre volonté de recruter et les raisons qui l’animent au travers d’une vidéo.

Consulter notre vidéo :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Mobil Actif présente un studio 3D au service du lien humain. #DefiEntreprisesSolidaires

Thibaut Crochet, CEO de Mobil Actif, explique comment sa société récrée les conditions d'une émission télé dans...

3ma groupe assiste les entreprises pour faire face à la crise. #DefiEntreprisesSolidaires

Olivier Tschirhart, le directeur général de la société 3ma groupe, détaille l'aide de sa société apportée aux entreprises du Grand Est pour...

Nateva rend possible la communication éco-responsable

Il n’aura échappé à personne que la question environnementale a dépassé le cercle des militants pour devenir une préoccupation de l’ensemble des...

Agilité et innovation au service du contenu vidéo à distance. Way Of Life relève le #DefiEntreprisesSolidaires

Jonathan Boan, co-fondateur de Way Of Life explique comment sa société de production de contenus vidéo s'est adaptée pour continuer à répondre...

Scal-e améliore le marketing data des marques. #DefiEntreprisesSolidaires

Lætitia Montagne, chargée de communication & DA chez Scal-e, explique comment, en offrant les coûts de setupdu canal mobile Wallet, aider les...
- Advertisement -

Articles à découvrir