RTCX, impliquer l’ensemble des acteurs du monde des médias

395

Une présentation de RTCX, solution innovante 2.0 pour l’analyse de la satisfaction des consommateurs, par Sanjey d’Humières et Ralph Baddour respectivement CEO et CTO de la Start-up.

En quoi la data est primordiale ?

Pour trouver une donnée qualitative (#SmartData), ayant de la valeur monetisable sur le court et long-terme, il faut puiser davantage en profondeur dans l’océan BigData et ne pas se fier aux seules énonciations qu’on peut lire à la surface sur les réseaux et les blogs. Il est essentiel de faire une analyse de la résonance générée par les internautes autour d’un sujet mais pas seulement ! Les motivations qui conduisent une personne à tenir un propos sont également importantes et souvent invisibles à l’œil nu.

Quelle évolution connait le monde des médias télévisuels et radios et leur relation avec les téléspectateurs ?

En 2015, nous avons créé TVSocialite la première startup à allier un outil sémantique à un panel communautaire de téléspectateurs. Pourquoi les médias? Parce que les téléspectateurs aiment donner leurs avis et que nous sommes passionnés par ce qu’ils disent sur leurs programmes TV et radio qu’ils consomment au quotidien.

Pour nos clients, la problématique réside dans leurs capacités à proposer une offre en adéquation avec les attentes des consommateurs afin que qu’ils puissent mettre un frein à cette fragmentation de l’audience qu’ils subissent depuis plusieurs années au profit des plateformes SVOD (Amazon et Netflix). Pour la première fois, la BBC s’est déclarée alarmée par la fuite de son public jeune vers des plateformes alternatives.

Un monde des médias complexe

Nous nous sommes vite rendu compte que le monde des médias n’était pas le seul à avoir besoin d’outils d’écoute en temps-réel. Le monde du service clients, est également très exposé à la critique parfois virulente des clients quand les choses ne vont pas comme ils le souhaitent. Ayant une méthodologie transposable, nous avons pris la décision d’entamer notre premier rebranding afin de mieux répondre aux besoins de nos clients.

RTCX, une approche volontariste en interaction avec l’ensemble des acteurs du monde des médias

Nous sommes fiers de dévoiler RTCX – Real-time Community Experience une solution intégrée avec une offre élarigie, unifiant à la fois du ‘Social Media Listening’ à un panel de consommateurs. Le RTCX Analyser® capture toutes les conversations sociales sur les réseaux sociaux, blogs et forums et attribut un score de sentiment, le SentScore®, à chaque phrase qui aide nos analystes à identifier des premières tendances et à la création de questionnaires dynamiques destinés à notre panel.

 

Nous avons pour objectif d’avoir un panel communautaire de 60,000 membres d’ici 2020, grâce à une stratégie focalisée sur l’engagement de l’audience et un généreux programme d’incentive. Nous pourrons compter sur une communauté multi générationnelle et internationale pour enrichir la donnée sur la base d’une méthodologie de ‘Tag Profiling’. Nous notons d’ailleurs une différence entre les consommateurs du Royaume-Uni et ceux de France

Les anglais ont une culture plus libérale, plus mercantile, qu’on retrouve dans leur analyse pragmatique de l’innovation. En la matière, ils ont plus d’avance que les français. Nous sommes toujours un peu plus traditionnels dans notre façon de collecter des données. Les entreprises d’étude de marché ne veulent pas innover et préfèrent rester proche de leurs méthodologies traditionnelles. Nous voulons être des disrupteurs en la matière.

En matière de Responsabilité Sociétale en Entreprise (RSE), RTCX a une approche volontariste et transparente sur sa façon d’interagir avec toutes les parties prenantes. Le nouveau ‘Règlement Général sur la Protection des Données’ (RGPD) est une opportunité inédite pour RTCX de créer un lien durable avec les membres de sa communauté qui sera basé sur la confiance.

Notre proposons notre solution à toutes les entreprises désireuses de mieux comprendre leurs enjeux par le biais de leurs clients/consommateurs avec un focus sur le secteur des médias, de la publicité et du service clients sur le digital.

RTCX marie l’intelligence artificielle et humaine.  L’automatisation de notre solution est primordiale en termes d’agilité. Dans le même temps, nous souhaitons offrir une qualité de service client optimale et sur mesure, c’est pourquoi nous plaçons des Responsables Succès Clients au cœur de notre business model.

Même si TVSocialite cède sa place à une nouvelle entité, notre ADN et notre envie de proposer une donnée de qualité reste inchangée. Grâce à RTCX nous entamons un nouveau chapitre dans notre histoire et espérons la partager avec vous les mois et les années à venir.

Echange avec Sanjay d’Humières sur les médias

Médias et public : les cartes sont complètement rebattues

Une envie d’approfondir le sujet? Contactez-nous! A très bientôt. https://rtcx.io/

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE