Pukka facilite la remontée d’informations en entreprise

508
Matthieu Maloux Parole d'Entrepreneur Pukka

Matthieu Maloux, co-fondateur de Pukka, start-up adhérente à l’Observatoire COM MEDIA, était intervenu durant la table ronde de l’événement HOW Expériences consacré à l’évolution de la communication interne en entreprise. Nous lui avons demandé de présenter sa société.

Que propose Pukka ?

Pukka est une solution logicielle qui facilite la remontée d’informations en entreprise. Dans notre vie privée, les applications de partage d’informations et d’entraide pullulent, comme BlaBlaCar, DansMaRue ou encore Stootie. Bizarrement, quand on arrive en entreprise, rien. Avec Pukka, nous avons décidé de nous attaquer à ce problème, convaincus que les collaborateurs ont accès à des informations utiles pour d’autres services et qu’ils sont disposés à les transmettre si cela n’est pas trop compliqué. L’intelligence collective doit être favorisée pour permettre à l’entreprise de mieux faire face à ses enjeux du quotidien.

Cependant, il existe déjà de nombreuses solutions de communication en entreprise (réseaux sociaux, messageries instantanées, plateformes collaboratives…). Comment vous-démarquez-vous ?

Pour que la transmission d’informations soit efficace, il faut qu’elle soit totalement libérée. Or, avec le fonctionnement en silos des organisations, on voit que les collaborateurs ne communiquent qu’avec un nombre restreint de collègues. Les outils de communication en entreprise entretiennent ces silos car on y parle avec des interlocuteurs qu’on identifie. Ou quand ils sont plus ouverts, comme c’est le cas des réseaux sociaux d’entreprise, l’information n’arrive pas de façon ciblée aux destinataires pertinents dans un contexte d’infobésité.
Pukka a été construit à l’inverse de ces outils : l’information est orientée vers les bonnes personnes en fonction de sa typologie et uniquement vers elles. De plus, nous pouvons être intégrés à ces différents outils de communication, offrant des fonctionnalités complémentaires et capitalisant sur les outils déjà déployés en entreprise.

À quels types de clients vous adressez-vous ?

Pukka est conçue pour les entreprises de quelques centaines d’employés aux grands groupes internationaux. Le paramétrage de notre solution permet de l’adapter à des organisations complexes. Aujourd’hui,nous comptons notamment parmi nos clients Mazars, ENEDIS, Orange France, Bonduelle…

Différentes directions métier font appel à nous :

  • la Communication pour impliquer les collaborateurs dans le partage d’informations et de contenus voués à nourrir les lignes éditoriales interne et externe,
  • les équipes Marketing & Commerciale pour animer les forces de vente et faciliter la remontée d’informations terrain (déploiement de campagnes, retours clients, veille…),
  • les équipes RH pour consolider la marque employeur avec des témoignages collaborateurs et une meilleure implication de ceux-ci dans la prise de parole.

Rapidement, nous nous déployons sur plusieurs problématiques, et devenons pour le collaborateur un compagnon du quotidien qui lui permet de créer du lien avec d’autres départements.

Pouvez-vous nous parler de l’équipe ?

Nous sommes trois associés et travaillons ensemble depuis deux ans maintenant. Nos profils sont très complémentaires, ce qui nous a permis d’aller assez vite puisque nous commercialisons Pukka depuis un an et comptons déjà sept clients. Jérémy Hermelin (à gauche) est notre Directeur Technique, en charge du développement de nos plateformes. Kevin Cudennec (à droite) est notre Directeur Produit et s’occupe de l’évolution de nos outils et du design des interfaces. De mon côté, je suis en charge des sujets commerciaux, finances et RH chez Pukka. Nous avons également la chance de travailler avec Malaïka Coco qui nous aide sur la communication. Et au premier trimestre 2019, nous recruterons trois ou quatre nouveaux collaborateurs.

Retrouvez Pukka sur la Plateforme d’innovation et de co-création.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE