lundi, avril 6, 2020

Alternants de demain, faciliter et qualifier la mise en relation des étudiants avec les écoles et les entreprises

A lire...

Créer de manière simple des contenus d’information pertinents et dynamiques avec Letter To Memphis

Les conséquences de la crise sanitaire liée au COVD-19 incitent de nombreuses entreprises & start-ups à faire preuve de...
Observatoire COM MEDIAhttp://obs-commedia.com/
L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Axel Dufour et Henri Priso, cofondateurs de Alternants de demain présentent leur solution.

Elle est d’abord le fruit de notre expérience en tant qu’alternants en classe de Master I manager de l’assurance en 2016. Notre constat à l’issue de ces 4 années fut qu’il avait été long et difficile de trouver une alternance.

C’est pourquoi, nous avons souhaité apporter une solution qui puisse à la fois satisfaire les étudiants, les entreprises et les écoles. Nous avons travaillé sur le concept pendant deux ans en allant à la rencontre des écoles et des entreprises pour déterminer les points bloquants. Nous nous sommes concentrés au départ sur l’Ile-de-France, région qui rassemble la moitié des alternants à elle seule.

Une fois notre analyse achevée, nous avons voulu lancer un site mais sans CTO, la tâche s’est révélée problématique. Plusieurs écoles et entreprises se sont déclarées intéressées mais nous partions d’une page blanche. Nous avons attendu d’obtenir notre master en 2018 pour intégrer Arnaud et Mikael qui s’occupent de la technologie de notre solution.

Nous sommes dès à présent quatre associés, deux de 25 ans et deux de 40 ans et plus, ce qui constitue une richesse pour notre entreprise du fait de nos compétences variées et de nos différentes expériences.

LA PLATEFORME EST EN LIGNE DEPUIS LE 1er février 2020

www.alternantsdedemain.fr

Quelle est l’offre et l’activité de votre société ?

Nous avons conçu une première plateforme proposant un concept novateur en matière de mise en relation des différentes parties d’une alternance (étudiants, écoles et entreprises). Nous allons proposer un vrai tableau de bord proposant à la fois des formations et des postes adaptés aux différents cursus.

Notre démarche part des étudiants pour les orienter vers la formation et/ou le poste qui leur convient le mieux. Le plus souvent, c’est de janvier à mars qu’ils recherchent activement une formation et ensuite à partir d’avril, un poste.

Pour toutes ces raisons, nous ne voulons pas nous contenter de proposer un forum de l’alternance, mais une véritable offre de services complémentaires pour explorer, qualifier et répertorier.

Quels sont les points qui caractérisent l’offre de votre société ?

Nos trois services consistent à :

1 EXPLORER

La plateforme permet à l’utilisateur d’accéder directement aux offres de poste et aux formations. Les écoles et entreprises recueillent directement les candidatures et peuvent y répondre facilement.

2 QUALIFIER

Les entreprises que nous avons rencontrées, nous ont demandé de pouvoir bénéficier d’un matching optimisé sous forme d’un algorithme dédié facilitant l’analyse et le couplage des informations des candidats et celles des entreprises rentrées selon un cadre précis.

3 REPERTORIER

Nous avons prévu une CVthèque d’étudiants qui pourront facilement être contactés par les entreprises et les écoles. L’étudiant aura alors la possibilité d’accepter ou non la prise de contact.

Sur notre plateforme, 100% des étudiants obtiendront une réponse personnalisée positive ou négative car nous privilégions la bienveillance mais aussi la convenance. Ces belles mises en relation reposent au départ sur le CV digital. Afin de nous assurer que l’étudiant remplisse son formulaire correctement, nous l’accompagnons au cours de 10 étapes qui permettent la rédaction d’un CV moderne et adapté. Nous avons cocréée cette matrice avec des chargés de recrutement en intégrant des notions novatrices comme les soft skills.

Finalement, le candidat peut envoyer son CV et en un clic l’envoyer aux entreprises et aux écoles présentes sur la plateforme.

Quelle est la relation de votre société avec l’Observatoire COM MEDIA et la nouvelle plateforme d’innovation ?

Nous avons intégré le Catalyseur du POLD et assisté à la matinée organisée par l’Observatoire COM MEDIA et consacrée à l’intelligence artificielle. Nous y avons rencontré Dominique Scalia puis Louison Legros a souhaité nous rencontrer. Nous avons trouvé l’approche de l’association et ses thématiques conformes à notre propre approche et décidé d’adhérer pour diffuser notre solution auprès de son écosystème.


Alternants de demain est sur la plateforme innovation de l’Observatoire COM MEDIA : https://obscommedia.ecdys.fr/departments/762

Retrouvez les autres témoignages sur le blog de l’Observatoire COM MEDIA : http://obs-commedia.com/actu/cat/paroles-dentrepreneurs/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Créer de manière simple des contenus d’information pertinents et dynamiques avec Letter To Memphis

Les conséquences de la crise sanitaire liée au COVD-19 incitent de nombreuses entreprises & start-ups à faire preuve de...

Participez à « Mon travail à distance, Jenparle ! » une grande enquête qui va étudier en direct les conditions dans lesquelles se déroule le télétravail confiné

Les conséquences de la crise sanitaire liée au COVD-19 incitent de nombreuses entreprises & start-ups à faire preuve de solidarité et à proposer des...

Pour soutenir les TPE et PME françaises (CA moins de 50 M€) qui livrent les entrepôts Systeme U, mise en place du paiement comptant...

Pour soutenir les TPE et PME françaises (CA moins de 50 M€) qui livrent nos entrepôts et qui nous sont chères depuis toujours chez...

Castorama et Brico Dépôt font don de milliers d’équipements pour le personnel soignant

Castorama et Brico Dépôt font don de milliers d'équipements pour le personnel soignant

Auchan va verser 1000 euros à 65 000 salariés

Auchan va verser 1000 euros à 65 000 salariés
- Advertisement -

Articles à découvrir