OpenBlizz, une communication phygital performante adaptée au langage des millénnials…

324

Si l’union fait la force est la base, il est indispensable de communiquer là où les gens sont et aujourd’hui, ils sont sur leurs téléphones mobiles chaque jour. La complexité des commerces physiques face au e-commerce est le manque de réactivité pour communiquer sur des promotions qui s’adapteraient à la météo, à l’actualité… David Combres, président de OpenBlizz, explique en quoi sa solution apporte cette réactivité avec des offres disponibles aux consommateurs en maximum 72h.

Commerces physiques, comment défier le e-commerce ?

À l’image d’une zone commerciale, il est important pour les enseignes de se rassembler afin de créer un flux important de consommateurs. C’est dans cette idée qu’OpenBlizz met en place un Phygital Market avec une application suffisamment souple et adaptable à tous types de commerces et toutes politiques commerciales. En effet, les enseignes présentes sur OpenBlizz seront libres dans leurs nombres d’offres et dans le montant de leurs remises (minimum 10%).

Les statistiques montrent que les millénnials préfèrent faire leur shopping en magasin plutôt que sur internet, cependant ils sont à l’affût des meilleurs prix. Leur support média sur lequel ils passent le plus de temps est le téléphone mobile. Et le média le plus populaire sont les réseaux sociaux. OpenBlizz répond à la demande des millénnials en proposant des offres dans les points de ventes physiques, sur le support qu’ils préfèrent et notre mécanique commerciale allie aussi le média le plus populaire (les réseaux sociaux). »

OpenBlizz, en quoi ça consiste exactement ?

« Notre idée ? Se servir de la force du digital pour promouvoir les magasins physiques.
OpenBlizz vient en complément des applications propres développer par chaque enseigne car nous nous adressons à tous les consommateurs. Il a pour but de permettre aux points de ventes et entreprises de services de gagner en réactivité et enfin pouvoir concurrencer le e-commerce. Courant 2019 aura lieu le lancement du 1er phygital market capable de rassembler tous types et toutes tailles de commerces.

OpenBlizz est composé de deux éléments, une plateforme internet et une application mobile. La plateforme internet permet à tous nos clients de paramétrer leurs Blizz en toute autonomie. Dans un délai maximum de 72h, les Blizz sont validés et disponibles aux utilisateurs sur l’application mobile OpenBlizz (l’application sera disponible gratuitement sur l’AppStore & Google Play).

OpenBlizz fonctionne avec 2 mécaniques, l’une pour les « Blizz Classique » (offre sur les achats plaisirs, multimédia, sport, restauration, parc d’attraction, coiffeur…) et les « Blizz du Quotidien » (principalement alimentaire). Les « Blizz du Quotidien » vont permettre de créer chez les utilisateurs un automatisme à venir sur OpenBlizz. Car si chaque semaine les consommateurs gagnent quelques euros sur leurs courses alimentaires, ils auront le même réflexe lorsqu’il s’agira d’acheter un réfrigérateur, des chaussures…

À la différence du logo OpenBlizz, notre nouveau support de communication ne fera pas tirer la langue des enseignes, car chez OpenBlizz : moderne, dynamique et performant ne veut pas obligatoirement dire hors de prix.
Nous fonctionnons sous forme d’abonnement annuel et pour moins de 5€HT par jour, le package du magasin est le suivant :

  • Nombre de Blizz illimité
  • Blizz validé sous 72h maximum
  • Montant de la remise et durée de l’offre libre
  • Fonctionne avec code barre, flash code, code remise caisse…
  • Présence qualitative & massive sur les réseaux sociaux directement sur les murs des consommateurs
  • Calcul précis du retour sur investissement
  • Offert la 1ère année, statistiques consommateurs & localisation.

De plus, nous nous engageons financièrement sur la réussite d’OpenBlizz, pour les 15 premières enseignes partenaires, nous avons mis en place une facturation par palier du nombre d’utilisateurs de l’application. »

Et la suite des événements ?

« Les conditions du succès sont deux points primordiaux :

  1. Il est nécessaire que les enseignes nous fassent confiance et deviennent partenaire d’OpenBlizz afin de proposer dès son lancement (courant 2019) une offre la plus large possible.
  2. Un lancement réussi. Pour cela nous prévoyons un lancement tel un lancement de produit avec énormément de communication, relais presse, publicité réseaux sociaux, influenceurs du net… Pour cela nous sommes accompagnés depuis plusieurs mois d’une entreprise spécialisée dans la communication. Celle-ci a mis au point un plan de lancement précis.

En effet, lorsque OpenBlizz était encore au stade de projet, dès les premiers échanges que nous avons eu avec des enseignes nationales, l’application OpenBlizz a été très bien accueillie et cela nous a encouragé à passer du stade de projet au stade création d’entreprise. Depuis le début de notre démarchage, l’application OpenBlizz continue sur cet accueil positif et c’est très encourageant. Nos interlocuteurs sont heureux de voir qu’une start-up se soucis de moderniser le prospectus publicitaire et innove avec une idée simple, performante et peu onéreuse. Au-delà de l’apport en réactivité et des réseaux sociaux, les deux points forts qui ressortent systématiquement des échanges sont :

  1. permettre aux enseignes de toucher des consommateurs non porteurs de la carte fidélité
  2. pouvoir calculer précisément le retour sur investissement

En résumé, l’accueil de l’application OpenBlizz est très positif et nous sommes très content de l’avancement que prennent les discussions avec certaines enseignes ! »

David Combres, Président de OpenBlizz.

Retrouvez nos autres « Paroles d’entrepreneur » ici !

LAISSER UN COMMENTAIRE