Hervé Leroy, Président de Ecdys

D’où vient Ecdys ? Quelle est son histoire ?

Ecdys a été créée en 2009 par Hervé Leroy et Denis Lemoine, consultants en stratégie et transformation des entreprises, et s’est spécialisée dans le domaine du management de l’innovation. Ses premiers clients ont été des grands groupes des secteurs de l’aéronautique, la défense et l’énergie. Un virage stratégique a été pris en 2014 où, considérant l’essor de l’innovation ouverte et de l’intelligence collective, Ecdys décide de développer sa propre plateforme numérique. La plateforme intègre une boîte à outils très riche qui permet de conduire des parcours d’innovation de bout en bout. Aujourd’hui, cette activité de développement est devenue son cœur du métier.

Quelle est son offre et quelles sont ses activités ?

La vision fondatrice de la plateforme « Ecdys OpenLab™ » repose sur la capacité à structurer et animer un écosystème en le confrontant à des défis complexes.

La plateforme permet de mobiliser de larges communautés en suivant un parcours sur-mesure où se conjuguent créativité et rigueur, grâce à une grande variété d’outils des plus simples (fils de discussions, boîtes à idées) aux plus complexes comme le canevas stratégique Océan bleu ou le Business Model Canvas de A. Osterwalder. L’ensemble repose sur une architecture modulaire qui permet de s’adapter facilement à de nombreux « cas d’usage ».

Ecdys propose sa solution sous la forme d’un produit SaaS et de services associés : formation, simple coaching ou prise en charge « clé en main ».

Comment s’inscrit Ecdys dans son marché ? Quels sont ses points différenciants ?

La plateforme s’adresse à deux cibles principales :
– les entreprises qui souhaitent innover ou se transformer en mobilisant massivement leur personnel et/ou des acteurs de leur écosystème (clients, distributeurs, fournisseurs, startups, universités, etc.) ;
– les écosystèmes (cluster, incubateurs, collectivités locales, etc.) qui souhaitent mobiliser autour d’une thématique au sein d’une filière ou sur un territoire, une grande diversité d’acteurs qui contribuent à l’innovation et au développement économique.

Dans un marché éclaté et foisonnant, notre solution se caractérise par une grande flexibilité et couverture fonctionnelle. Elle permet de structurer un écosystème complet et de piloter, simultanément, plusieurs défis aux caractéristiques différentes : concours d’idées, exploration d’une thématique, appel à projet, co-création avec des clients, des distributeurs ou encore des fournisseurs.

Grâce à la définition de rôles et au cloisonnement des espaces de travail, notre solution garantit la confidentialité des contributions tout en ouvrant au maximum sur l’extérieur, afin de décliner l’open innovation dans toutes ses dimensions.

Quelle est la relation d’Ecdys avec l’Observatoire COM MEDIA et la nouvelle plateforme d’innovation ?

Nous avons une relation de partenariat avec l’Observatoire COM MEDIA qui a choisi notre plateforme pour animer l’écosystème de la filière de la communication dans son ensemble, sans oublier ses adhérents. Nous avons participé au dernier événement en date organisé par l’Observatoire COM MEDIA en tant qu’exposants et pitcheurs lors d’un atelier dédié.

Plus d’informations sur la plateforme innovation proposée par Ecdys : https://www.ecdys.com/blog/cas-client-observatoire-commedia

Rendez-vous sur la Plateforme innovation : https://obscommedia.ecdys.fr/


Retrouvez tous nos articles Parole d’entrepreneur ici : http://obs-commedia.com/actu/cat/parole-dentrepreneurs/

Site d’Ecdys : https://www.ecdys.com/

PARTAGER