A line, l’alternative agile, transparente et premium aux agences de communication

306
Présentation de votre entreprise
A line permet de réaliser des projets de type marketing/com/digital de la même qualité que les meilleures agences de communication avec plus d’agilité, de la transparence et des prix justes. Nous sommes une communauté de freelances, studios et collectifs d’exception (moins de 2 demandes d’adhésion sur 10 en moyenne ont été acceptées depuis notre lancement en 2016) combinée à une plateforme collaborative et un service qui accompagnent nos clients jusqu’à la livraison.

Clients: 60% de PME, et 40% grands comptes (Richemont, Shiseido, BPCE, Carrefour, Engie, etc

Les fondateurs
Arthur Hagiage

Je suis un business developer devenu programmeur en parallèle de ses études à Audencia. J’ai monté une entreprise d’événementiel, conseillé une société dans sa transition digitale, travaillé en banque d’affaires et codé la première version d’A line. Aujourd’hui, je suis responsable de la direction financière, administrative et commerciale d’A line.

Yuri Mihaileanu

J’ai 24 ans et suis un self-taught designer et développeur. J’ai travaillé en freelance et dans les agences Marcel (Publicis) et BETC (Havas). J’ai monté 3 sociétés dont A line et une dans la fintech cofondée avec la Banque Populaire.

Description de votre innovation
Notre innovation réside en deux volets : la communauté et la plateforme.

Pour la communauté, en plus d’être la 1re communauté de freelances premium identifiable, les freelances et studios de la communauté ont déjà travaillé ensemble, ce qui permet à nos clients de créer des équipes cohérentes et complémentaires pour réaliser des projets peu importe leur complexité.

De plus notre plateforme permet au client de gérer son projet de bout en bout rapidement et de manière automatisé. Via du design et de la technologie, nous autonomisons nos utilisateurs dans la gestion de projets marketing/com/digital et nous automatisons les tâches à faible valeur ajoutée.

A quel besoin répond votre innovation ?
Notre innovation permet aux annonceurs de faire face à la production importante de contenus tout en étant agile (dans le management et les équipes choisies), rapide (grâce à la plateforme) et raisonnable financièrement (production au prix freelance et non agence).
En quoi votre projet se différencie des solutions existantes ?
Les solutions existantes sont : les agences de communication traditionnelles et les marketplaces de freelances.

Par rapport à une agence, nous sommes : plus agile (équipe construite pour un projet), moins chers, plus rapide (grâce à la plateforme) et moins opaque (on travaille avec les personnes que l’on choisit).

Par rapport à une marketplace de freelances : nous sommes spécialisés en marketing/com/digital, nos profils sont exceptionnels (réelle sélection à l’entrée), notre communauté est cohérente (beaucoup de nos freelances ont déjà travaillé ensemble), et notre plateforme permet de gérer les projets jusqu’à la livraison, contrairement à la concurrence qui ne fait que mettre en relation.

Notre particularité est de permettre à nos clients de créer des équipes sur mesure pour leurs projets.

Yuri Mihaileanu : Ce qui fait que ce service diffère de bien d’autres est que nous ne voulons pas dans notre communauté seulement des freelances mais aussi des studios avec des petites équipes ultra spécialisées ou des collectifs. Pour nos clients, nous ne travaillons quasiment jamais avec une agence mais surtout en direct avec des annonceurs de toutes tailles qu’ils soient du CAC ou des start-ups et des PME. Nous voulons que le tout le monde y trouve son compte en travaillant en direct avec les équipes, nous défendons une philosophie de la transparence et préférons supprimer les intermédiaires rémunérés entre les personnes qui travaillent effectivement sur un projet et les donneurs d’ordres.  Ainsi, nous parvenons à aligner une équipe en combinant différentes structures professionnelles pluridisciplinaires et complètes pour répondre à 100% aux besoins d’un projet et tout cela en direct avec le client. Ce qui permet une très forte valeur ajoutée en termes de compétences et de suivi du coût. 

Arthur Hagiage : Pour donner un exemple, nous avons réalisé un projet pour les marques Cartier, Mont Blanc, Baume et Mercier et Roger Dubuis. Ces marques ont fait le choix d’A line, face à une agence leader, pour la création et la réalisation de l’expérience visiteurs de leur stand au salon Vivatechnology. Pourquoi ? Parce que nous leur avons permis grâce à notre plateforme de constituer, en un laps de temps très court, une équipe sur-mesure et particulièrement complémentaire. Pour l’histoire, l’équipe A line avait pourtant été briefée au dernier moment mais l’association d’un process court, transparent et valorisant les compétences et affinités humaines a fait la différence. Au final, l’association de deux stratèges spécialisés en innovation, un stratège spécialiste de l’univers du luxe, un Designer 3D et une « standiste » ont réussi à convaincre les dirigeants de ces marques plutôt qu’une structure traditionnelle.

Tous les professionnels référencés sur notre plateforme sont classés par compétences et par catégorie de clients pour lesquels ils ont travaillé auparavant ce qui permet de définir leur scope de compétences. Nous travaillons sur une nouvelle fonctionnalité qui facilitera encore plus la phase de recommandation en automatisant pour nos client leur recherche de collaborateurs via un moteur de recherche par profil voire même par équipe. 

Yuri Mihaileanu : Nous voulons nous distinguer du reste du marché en ne proposant pas de critère de notation de nos profils que nous trouvons peu fiables tant les critères de notation de nos clients sont hétérogènes et sont biaisés du fait que beaucoup ont des scrupules à dégrader une notation d’une personne. 

Beaucoup de profils postulent pour rejoindre notre plateforme et comme les projets de nos clients sont très différents les uns des autres, nous préférons nous concentrer sur des questions qualitatives (réactivité du freelance, compréhension des enjeux, force de proposition etc.). Tous ces critères pourront nous aider à améliorer notre  algorithme de recommandation dans une logique de critères de correspondance entre les objectifs de nos clients et les capacités des professionnels sur notre plateforme.

Les nouveaux défis auxquels font face les agences de communication, c’est <ICI>

A line est présente sur la plateforme innovation OPEN’COMMEDIA, <ICI>

LAISSER UN COMMENTAIRE