Perspectives économiques et financières 2013-2014 de la filière courrier en France

Point de vue expert : Thierry Millon, Responsable des études Altarès

L’économie de la filière courrier en France, une étude unique réalisée par l’Observatoire COM MEDIA en partenariat avec Altarès

Thierry Millon, directeur des études chez Altares a focalisé son intervention lors de la conférence plénière de l’Observatoire COM MEDIA du 14 ocotbre dernier sur la santé financière des entreprises du secteur. Il a insisté sur la question des délais de paiement. La filière courrier est à 67 jours et enregistre une moyenne de 14 jours de retard contre 12 sur l’ensemble de l’économie française. Une situation dangereuse qui menace les plus fragiles. A fin octobre 2013, la filière a a enregistré 1340 défaillances sur 12 mois glissants contre 1788 à fin janvier 2010. Les agences de publicité paient le plus lourd tribut avec la disparition de 444 entreprises. Suivent le conseil informatique (323), le soutien aux entreprises (228), l’imprimerie (173), la préparation de documents (64), le traitement de données (61), le gros équipement de bureau (35)… Cependant Thierry Millon voit plusieurs motifs d’optimisme : la valorisation globale des entreprises s’élève à 26 milliards d’euros, soit une moyenne de 2 millions par entreprise. La marge monte et le chiffre d’affaires de la filière continue à progresser et devrait atteindre au global, les 40 milliards en 2014. La seule inquiétude porte sur le financement de cette croissance…
About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.