Instaurons toujours plus de confiance et de dialogue entre les entreprises et les administrations
La Médiation des entreprises intervient gratuitement et en toute confidentialité auprès des TPE et PME pour les aider à trouver des solutions à leurs difficultés contractuelles avec des grands groupes ou des acteurs publics. L’augmentation du nombre de dossiers traités, le plus souvent avec succès, a encouragé l’Etat a lancé un dispositif expérimental d’une durée de trois ans dans le cadre de la loi « ESSOC ». Ce dispositif renforce la place de la médiation comme mode alternatif de règlement des différends, en installant un dispositif de médiation généralisé entre entreprises et administrations.
Cette mission a été confiée au Médiateur des entreprises, et concerne d’une part les entreprises et d’autre part, les administrations, établissements publics de l’Etat, collectivités territoriales et organismes de sécurité sociale.
Il concerne trois secteurs économiques (construction, industrie manufacturière, information et communication) dans quatre régions aux caractéristiques variées (Centre-Val de Loire, Grand Est, Normandie, Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Nicolas Mohr précise : « Le secteur de la communication compte une forte proportion de TPE et de PME mais aussi des start-ups et des autoentrepreneurs. Il est donc tout particulièrement indiqué pour cette phase expérimentale. »
Nicolas Mohr est depuis 2011 directeur général de la médiation des entreprises, placée auprès du ministre de l’Economie et des Finances. Précédemment, il a notamment été directeur sectoriel à l’agence Business France et a réalisé plusieurs missions à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale et au ministère des Armées.
Retrouvez Nicolas Mohr et les autres intervenants durant la 5e édition des « Chemins de l’Innovation » le 9 juillet prochain.
Programme : http://obs-commedia.com/event/
et inscription : https://www.lyyti.fi/reg/chemins_de_linnovation_5