L’Observatoire COM MEDIA partenaire de la saison 2020 du START-UP GOLF CHALLENGE

Cet événement rassemble des start-ups et des investisseurs au cours d’une journée conviviale se retrouvent autour et sur un parcours de golf dans un cadre enchanteur propice aux échanges et futurs partenariats. Nous avons interrogé Fabrice Clément, Fondateur de Goweez, adhérent à l’Observatoire COM MEDIA et initiateur de cet événement.

Fabrice, comment est venue l’idée du Start-up Golf Challenge ?

L’idée du Start-up Golf Challenge m’est venue par suite d’expériences plus ou moins heureuses de séances de pitchs face à des business angels.

Il m’était arrivé d’assister à des rencontres rassemblant parfois plusieurs centaines de start-ups défilant devant un petit nombre de fonds. Après une attente de plusieurs heures, nous ne disposions que de quelques minutes pour présenter notre société et sa valeur ajoutée. Un pitch de deux ou trois minutes ne permet que partager une présentation commerciale basique, certes séduisant, mais qui n’offre qu’une vision incomplète des fondamentaux de la start-up.  C’est ce déséquilibre de traitement entre start-ups et investisseurs qui m’a frappé et m’a conduit à réfléchir sur une formule plus conviviale qui permettrait à toutes les parties d’échanger sur un pied d’égalité.

Quelle est l’histoire du Start-up Golf Challenge ?

Etant golfeur moi-même, j’ai pensé à cette activité comme un bon moyen convivial de réunir des pratiquants avertis comme des néophytes désireux d’être initiés… ou pas. Car le golf est un plus et jamais une obligation.

Fin 2016, je commençais à travailler sur une première édition, ou saison pour reprendre le jargon des golfeurs, qui devait se dérouler en juin 2017 à Paris au Golf du Prieuré. J’ai reçu rapidement le soutien d’associations telles que France Angels et Business Angels. Cette première « approche » confirma l’intérêt tant des start-ups que des investisseurs et la deuxième saison rassembla plus de participants et plusieurs personnalités venues échanger et partager leurs propres expériences.

Dans la foulée, je lançais une saison à Genève où se trouve un pôle R&D attractif en partenariat notamment avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Le concept a tellement plu ensuite qu’il a attiré l’attention de Emmanuel Deleau, entre autres fondateur de la French tech à Barcelone, qui a organisé une saison dans cette même ville le 18 octobre dernier. J’ai été surpris d’ailleurs d’y voir en plus des entreprises espagnoles, des françaises, des ukrainiennes et même des participants d’Afrique du Sud !

 

Comment s’effectue la sélection des start-ups invitées au Start-up Golf Challenge ?

La convivialité ne suffit pas à assurer le succès d’un tel événement, encore faut-il présenter aux investisseurs des start-ups au dossier convaincant. C’est pourquoi, un premier tri est effectué sur une plateforme dénommée My Pitch Is Good ! Elle est ouverte aux start-ups de toutes les filières. https://www.mypitchisgood.com

Entièrement dédiée à la présélection des dossiers, elle permet à un jury d’experts et de business angels de déterminer quels dossiers sont les plus solides. C’est ainsi que durant la précédente saison, 35 dossiers furent déposés et 5 sélectionnés. Les heureux élus ont pu suivre tout un parcours (de golf ou pas) leur permettant d’être en one-to-one avec des investisseurs et voir leur offre de service mise en valeur dans un cadre convivial favorisant les échanges.

En savoir plus sur les saisons passées (Témoignages, personnalités, photos et vidéos ) https://www.startup.golf

L’Observatoire COM MEDIA, partenaire de la 4e saison 2020

L’Observatoire COM MEDIA est partenaire de la prochaine saison qui se déroulera en juin près de Paris. L’association sera représentée dans le jury de sélection et diffusera le programme complet auprès de son écosystème de start-ups. Des informations complémentaires seront diffusées aux adhérents de l’observatoire COM MEDIA à la rentrée 2020.

Prochaine étape pour les start-ups : courant janvier 2020 dépôt des dossiers sur la plateforme My Pitch is Good !

 

 


GOWEEZ est sur la plateforme innovation de l’Observatoire COM MEDIA : https://obscommedia.ecdys.fr/#/departments/719

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.