L’Observatoire COM MEDIA lance la première plateforme d’innovation et de co-création dédiée au futur de la filière de la communication !

L’Observatoire COM MEDIA, en partenariat avec ECDYS, lance sa nouvelle plateforme d’innovation participative réunissant les annonceurs/marques, les entreprises de la filière de la communication (start-ups, TPE, PME et ETI issues du monde des agences, des médias, des industriels, de l’événementiel et du numérique), les institutionnels et les organismes de formation.

Dans un monde en pleine transformation, toutes les entreprises qu’elles soient en B2B ou B2C doivent s’adapter aux nouveaux paradigmes. Dans un univers remettant le consommateur et le client au centre de l’ensemble des préoccupations, les enjeux marketing et communication sont clés pour faciliter ou accélérer la transformation des entreprises dans une économie de plateforme de plus en plus technologique et numérique.

Dans cette logique, les entreprises doivent résoudre le triptyque suivant : capitaliser sur le passé, sécuriser le présent et anticiper le futur.

Pour cela, la constitution d’un écosystème de co-création et d’innovation pour impliquer ses clients, mobiliser des prospects, des partenaires mais aussi ses collaborateurs, est une démarche qui vise à mieux travailler ensemble, tout en proposant des produits/services/offres en lien avec les attentes de l’ensemble des consommateurs ou clients !

Un tremplin vers la future économie de la filière de la communication

L’Observatoire COM MEDIA, avec cette plateforme participative, réunit l’ensemble des acteurs des acteurs de la filière au sein d’une même communauté pour :

  • Réfléchir autour des services, des offres et des métiers de demain en adéquation avec les besoins des annonceurs/marques,
  • Matcher les besoins des annonceurs/marques aux solutions proposées par les entreprises de la filière de la communication,
  • Se rencontrer, échanger et partager points de vue et bonnes pratiques,
  • Déposer des offres d’emploi et faciliter la recherche de futurs talents,
  • Co-construire une économie de la communication sociale et solidaire.

La plateforme d’innovation et de co-création propose des fonctionnalités spécifiques qui répondent aux besoins et aux contraintes des grands groupes, des start-ups et des entreprises traditionnelles de la filière de la communication.

Découvrir la plateforme : https://obscommedia.ecdys.fr

LES BENEFICES DE CETTE PLATEFORME POUR LES PARTIES PRENANTES DE LA FILIERE DE LA COMMUNICATION :

Pour les grands groupes

Face à l’évolution des métiers du marketing et de la communication, les grands groupes souhaitent accélérer leur politique d’open innovation. Ils trouvent sur la plateforme les fonctionnalités facilitant leur interaction et leur collaboration avec les start-ups de l’univers MarTech et ComTech.

La plateforme propose :

  • Une base structurée et qualifiée des entreprises de l’écosystème de l’innovation marketing/communication,
  • Une source de contenus et de bonnes pratiques sur les métiers du marketing et de la communication,
  • Des outils permettant de rapprocher les besoins avec leurs solutions,
  • Faciliter les interactions entre les acteurs de la filière de la communication.

Les grands groupes peuvent ainsi mieux identifier les start-ups susceptibles de répondre à leurs besoins et prendre contact avec elles rapidement. Il leur est possible à partir de leur espace d’animer des défis d’innovation marketing et communication. Les collaborateurs d’un même groupe, une fois inscrits, trouveront sur la plateforme matière à s’impliquer davantage dans la démarche d’open innovation de leur entreprise. Enfin, ils pourront communiquer auprès de l’ensemble de la communauté sur la plateforme, les actions menées par leur groupe en matière d’open innovation MarTech et ComTech.

Pour les start-ups MarTech/ComTech

Dans un environnement très compétitif, les start-ups souhaitent démontrer la viabilité de leurs solutions tout en recherchant les projets sur lesquels elles pourraient intervenir. La plateforme d’innovation et de co-création constitue un atout pour relever l’ensemble de ces défis.

La plateforme est un atout en matière de :

  • Mise en avant de la start-up et promotion de son expertise au sein d’un écosystème qualifié du marketing et de la communication (annonceurs, agences, médias, events, industriels, etc.),
  • Accès à des challenges start-ups MarTech et ComTech de grands groupes avec des objectifs business (collaboration/expérimentation) ou financier (remise de dotation),
  • Echange avec les acteurs de l’écosystème, dont d’autres start-ups de l’écosystème #MarTech #ComTech.

Chaque start-up dispose de sa propre fiche, véritable vitrine de son savoir-faire et de son identité. Elle y décrit ses savoir-faire mais partage aussi son actualité (nouveautés, marchés remportés, partenariat réussis, levés de fonds etc.) auprès de l’ensemble de la communauté.

Pour les entreprises traditionnelles de la filière de la communication

Bien que très hétérogènes, tant par la taille que par la nature de leurs activités, les entreprises traditionnelles de la filière de la communication font face aux mêmes interrogations et défis. Notamment, la transformation de leurs process, l’évolution de leurs business model, la maîtrise de nouvelles technologies ou encore l’intégration de compétences en lien avec des métiers émergents.

La plateforme facilite :

  • L’identification des start-ups #MarTech #ComTech par expertise,
  • La collaboration avec des grands groupes, via leurs appels à projet,
  • L’intégration de solutions innovantes favorisant notamment la diversification de son offre
  • S’informer des bonnes pratiques, suivre l’évolution des métiers et s’acculturer aux innovations MarCom et TechCom portées par les membres de la communauté.

Connectez-vous à l’univers de l’innovation MarTech ComTech en vous inscrivant sur le lien : https://obscommedia.ecdys.fr

Contacts Presse :

Alexandre Scalia, Responsable communication et partenariats de l’Observatoire COM MEDIA, alexandre@obs-commedia.com, Tél. : + 33 (0)6 43 01 46 32
Paul Boulanger, Responsable communication & événements, paul@obs-commedia.com

About the Author

L’Observatoire COM MEDIA regroupe, depuis 2008, près de 300 acteurs de la filière de la communication (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 41 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité) et sur l’accélération du business des entreprises par leur mise en relation entre les acteurs à travers des événements, des groupes de travail et des plateformes numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.